DBV Technologies : publication des résultats positifs d’une étude du CoFAR dans le JACI
DBV Technologies vient d’annoncer la publication dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI) des résultats à 12 mois de CoFAR6, une étude du Consortium of Food Allergy Research (CoFAR) sponsorisée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), visant à évaluer l’utilisation de Viaskin Peanut dans le traitement de patients allergiques à l’arachide, âgés de 4 à 25 ans.
« Le critère d’évaluation principal de l’étude, qui consistait à mesurer une désensibilisation à l’arachide statistiquement significative, a été atteint. Une meilleure réponse clinique a été montrée chez l’enfant à la dose la plus élevée. Les auteurs de la publication soulignent également l’innocuité et la bonne tolérance du traitement de l’allergie à l’arachide par Viaskin Peanut », indique la société biopharmaceutique française dans un communiqué.
Les résultats de l’étude CoFAR6 avaient été annoncés et présentés à l’occasion du Congrès Annuel 2016 de l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (AAAAI) qui s’est tenu à Los Angeles, Californie (États-Unis), en mars 2016.
« Il n’existe aujourd’hui aucun traitement de l’allergie à l’arachide approuvé par la FDA. Le risque de réaction grave suite à l’ingestion accidentelle d’arachide constitue une menace constante pour ces patients, même s’ils suivent un régime strict sans arachide », explique le Dr. Stacie Jones, Professeur en Pédiatrie à la faculté des Sciences Médicales de l’Université d’Arkansas, hôpital pédiatrique de Little Rock (Arkansas, États-Unis), et principal auteur de la publication. « Un nouveau traitement pouvant apporter un équilibre fondamental entre innocuité et efficacité sera d’une importance capitale pour le traitement de ces patients. Les résultats de CoFAR6 avec Viaskin Peanut sont prometteurs et nous sommes impatients d’en apprendre davantage sur cette nouvelle modalité de traitement. »
Le patch Viaskin Peanut est le premier produit développé par DBV Technologies et repose sur l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®), une plateforme technologique brevetée qui permet d’administrer des composés protéiques biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte.
L’étude CoFAR6 intitulée Epicutaneous Immunotherapy for the Treatment of Peanut Allergy in Children and Young Adults a été publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology (JACI) et est disponible en ligne à l’adresse suivante : www.jacionline.org/inpress
Source : DBV Technologies