YposKesi, la 1ère plateforme française dédiée à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire
L’AFM-Téléthon et le fonds SPI, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, ont annoncé la création de la plateforme YposKesi, le premier acteur industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares.
Située à Evry (91), cette plateforme industrielle, effective depuis le 2 novembre 2016, est constituée de plus de 100 experts de la bioproduction et dotée d’un premier bâtiment de production de 5000 m2 (anciennement Généthon Bioprod). Elle vise le leadership européen et, à cet effet, concentrera, en 2021, près de 300 ingénieurs, pharmaciens, techniciens et experts sur trois bâtiments de production totalisant 13 000 m2. Elle répond ainsi aux besoins des laboratoires de l’AFM-Téléthon (Généthon et CECS/I-Stem) ainsi qu’à ceux des acteurs académiques et industriels des biotechnologies pour les essais cliniques ou pour une diffusion post-AMM (Autorisation de mise sur le marché). Les premiers lots thérapeutiques produits par cette plateforme sont des lots de thérapie génique pour des maladies du muscle, du sang, du système immunitaire.
La société YposKesi est gouvernée par l’AFM-Téléthon de façon majoritaire et par Bpifrance via le fonds d’investissement SPI « Sociétés de Projets Industriels », géré pour le compte de l’Etat. L’AFM-Téléthon apporte le savoir-faire développé par ses laboratoires Généthon et CECS/I-stem, ainsi que les capacités de productions déjà existantes, et investira, d’ici 2022, 37,5 millions d’euros. Le fonds SPI investira au total 84 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
Ce nouvel acteur a pour ambition « la mise à la disposition des malades des premiers traitements et leur commercialisation à un prix juste et maitrisé », explique l’AFM-Téléthon. « En s’appuyant sur les preuves d’efficacité des thérapies innovantes réalisées par une recherche française leader dans ce domaine, ce nouvel acteur de référence relève le défi de l’industrialisation des MTI pour les maladies rares mais également pour des maladies fréquentes », poursuit l’association.
Source : AFM-Téléthon