Advanced Accelerator Applications : feu vert pour deux produits de diagnostic TEP en Suisse
Advanced Accelerator Applications (AAA), le groupe spécialisé en médecine nucléaire moléculaire (MNM), vient d’annoncer que la société a obtenu l’autorisation de mise sur le marché en Suisse pour deux produits de tomographie par émission de positons (TEP), DOPAVIEW et AAACholine.
DOPAVIEW est le nom commercial de AAA pour 6fluoro(18F)L-DOPA, un produit analogue au DOPA. DOPA est un acide aminé aromatique qui s’accumule rapidement dans les tissus cibles du cerveau humain et est transformé en dopamine, un neurotransmetteur. En neurologie, l’imagerie par TEP avec DOPAVIEW est utilisée pour le diagnostic de la maladie de Parkinson et la distinction entre le tremblement essentiel et les syndromes parkinsoniens. En oncologie, l’imagerie par TEP avec DOPAVIEW permet le diagnostic, la localisation et la caractérisation de divers types de tumeurs, telles que les tumeurs neuroendocrines, les gliomes et le cancer de la thyroïde.
DOPAVIEW bénéficiera d’une exclusivité commerciale de 10 ans puisque AAA est la première société à obtenir une autorisation de mise sur le marché pour ce produit en Suisse.
AAACholine est le nom commercial de AAA de la fluorocholine (18F). La fluorocholine (18F) est indiquée pour l’imagerie par TEP pour le cancer de la prostate, incluant la localisation des lésions, la caractérisation de la tumeur en cas de rechute biochimique, l’évaluation de la réponse et le suivi des patients avec maladie loco-régionale et/ou atteinte métastatique.
“Nous poursuivons l’expansion de notre vaste portefeuille de produits de marque en TEP”, a déclaré Stefano Buono, Directeur Général de AAA. “Nous sommes fiers de notre capacité d’innovation sur le marché de la médecine nucléaire et nous augmentons notre pénétration commerciale de produits TEP à travers de multiples domaines thérapeutiques.”
Source : Advanced Accelerator Applications