Cerenis Therapeutics: fin des administrations du CER-001 au dernier patient de l’étude de phase II CARAT
Cerenis Therapeutics a annoncé mardi la fin des administrations de CER-001 au dernier patient dans CARAT, l’étude clinique de phase II. CARAT est conçue pour tester l’efficacité thérapeutique de CER-001, un mimétique de particule HDL pré-bêta, chez des patients présentant un syndrome coronarien aigu.
Le recrutement des patients de l’étude CARAT s’est achevé en août 2016, et le dernier patient a maintenant reçu la dixième et ultime administration de CER-001 ou de placebo. Une échographie intravasculaire des coronaires par la technique d’imagerie IVUS sera effectuée chez ce patient dans les prochaines semaines, et la dernière visite de sécurité est attendue à la fin du mois. Dès lors, l’analyse des données de l’étude pourra débuter afin que les résultats puissent être annoncés au plus tard au premier trimestre 2017.
“Nous sommes très satisfaits d’avoir effectué toutes les administrations de CER-001 aux patients et de finaliser la partie clinique de CARAT. Il convient de noter que nous avons atteint cette étape en avance sur le calendrier initial. La collecte et l’analyse des données incluront les données d’imagerie médicale provenant des 301 patients qui ont soit reçu CER-001, soit le placebo au cours des neuf semaines, suivies de trente jours d’observation, dont un IVUS de suivi de deux semaines après la dernière administration. Le design de l’étude CARAT et la sélection de la dose optimale ont été définis sur la base des résultats positifs de plusieurs de nos précédentes études cliniques chez l’homme, et nous espérons être en mesure d’annoncer les résultats au plus tard au premier trimestre 2017 ”, commente le Dr. Jean-Louis Dasseux, fondateur et Directeur général de Cerenis.
Malgré les mesures de prévention secondaire, le risque de récidive de crise cardiaque chez les patients qui ont déjà eu un SCA reste très élevé et représente un besoin médical important non satisfait. CER-001, permettrait de réduire rapidement les plaques d’athérome et apporterait une chance unique de réduire le risque de récidive dans les premiers mois suivant la survenance d’un SCA. CER-001, en s’ajoutant aux traitements hypolipidémiants de longue durée, permettrait une réduction additionnelle du taux de mortalité et de morbidité et pourrait devenir par conséquent le traitement standard pour les patients ayant subi un SCA.
Source : Cerenis