Genfit signe un accord pour un NASH Registry Project avec le Pinnacle Clinical Research Center
Genfit, la biotech lilloise spécialisée dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord pour un NASH Registry Project avec le Pinnacle Clinical Research Center dirigé par le Pr. Stephen Harrison, San Antonio, TX, USA.
« Cet accord représente une étape importante pour améliorer le processus d’aiguillage des patients NASH entre les différentes spécialités impliquées dans cette pathologie : endocrinologie, diabétologie, gastroentérologie, et hépatologie », indique Genfit dans un communiqué. « La mise en relation entre des centres de recherche en hépatologie et des centres spécialisés en endocrinologie correspond en effet à une opportunité unique de cibler les patients les plus exposés au risque de développer la NASH. Ces mêmes patients sont ceux présentant le plus grand risque d’être atteints par une forme modérée à avancée de fibrose », poursuit la société.
Dans le cadre de cet accord, une série de paramètres NASH sera fournie à chaque centre, et utilisée pour sélectionner les patients susceptibles de remplir les critères du NASH Registry. Les données générées seront utilisées pour informer la communauté médicale sur la prévalence générale, sur l’historique naturel de la maladie, ainsi que sur la progression des co-morbidités. De cette façon, il sera possible d’accroître le niveau global de compréhension de la NASH et de ses co-morbidités chez les patients à risque.
Genfit aura accès aux données collectées, sous réserve que les comités éthiques locaux ainsi que les patients aient donné leur accord pour la divulgation des données anonymisées.
« Cet accord est la première étape de ce qui deviendra en principe un large programme d’acquisition de données patients dans la NASH. Il est très enthousiasmant qu’un tel cadre de travail soit désormais bien établi, car cela signifie que nous sommes en mesure de commencer à collecter des données patients essentielles, qui vont utilement compléter les données des essais cliniques, avec une grande valeur ajoutée pour toute la communauté scientifique et médicale. En tant qu’hépatologue régulièrement au contact de patients NASH, je suis particulièrement conscient du besoin d’une approche multidisciplinaire pour relever l’ensemble des défis liés à cette maladie émergente mais silencieuse. Dans cette optique, une forme de collaboration bien pensée – entre les hépatologues, gastroentérologues, endocrinologues et diabétologues qui traitent les patients à risque – est certainement un facteur clé de succès dans la lutte contre cette maladie. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer le NASH Registry de Pinnacle, et c’est aussi la raison pour laquelle nous sommes maintenant ravis de bénéficier du soutien de Genfit pour développer davantage cette initiative. », a notamment commenté Le Pr. Stephen Harrison, Pinnacle Clinical Research, San Antonio, TX, USA, et membre du Comité de direction international de la Phase 3 RESOLVE-IT dans la NASH.
Source : Genfit