DBV Technologies : présentation de deux posters lors du congrès de l’ACAAI 2016
DBV Technologies, société biopharmaceutique française, a annoncé aujourd’hui la présentation de deux posters concernant le développement de Viaskin® Peanut, à l’occasion du Congrès annuel 2016 de l’American College of Allergy, Asthma, and Immunology (ACAAI) qui se tient à San Francisco, Californie (États-Unis), du 10 au 14 novembre 2016.
Viaskin Peanut fait actuellement l’objet d’un programme d’études cliniques de phase III dans le traitement de l’allergie à l’arachide. La technologie brevetée de Viaskin permet d’administrer des composés biologiquement actifs au système immunitaire sur une peau intacte. Cette méthode d’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT®) constitue une plateforme technologique exclusive de DBV.
Le poster (P269) intitulé « Monitoring Viaskin Peanut Treatment Progression with a Biomarker-Based Model » rapporte de nouvelles données basées sur la modélisation des biomarqueurs développée en propre par DBV. Ce modèle vise à prédire la dose cumulée réactive (DCR) atteinte lors d’un test de provocation orale à l’arachide. Basées sur les données cliniques des études VIPES et OLFUS-VIPES, cette étude montre que la prédiction des niveaux de tolérance atteints sont bien corrélés aux résultats des tests de provocation orale. Le poster n°269 a été présenté par le Docteur Luis Salmun, Vice-Président, Affaires Médicales de DBV Technologies, le vendredi 11 novembre à 15h40 (heure locale). Ce modèle de biomarqueurs de DBV vise à fournir aux médecins un outil supplémentaire pour évaluer la progression du traitement par Viaskin Peanut.
Le poster (P273) intitulé « What happens when epicutaneous immunotherapy ends » a été présenté par Megan Ott Lewis de l’hôpital Children’s Hospital of Philadelphia, le 11 novembre à 16h20 (heure locale). Cette analyse porte sur 15 patients allergiques à l’arachide participant à l’étude OLFUS-VIPES dans un centre clinique. Les résultats présentés montrent que tous les patients ont été satisfaits de participer à l’étude clinique et que le traitement interfère peu, voire nullement, avec les activités quotidiennes. La majorité des patients témoigne d’une amélioration statistiquement significative de leur qualité de vie d’après l’outil de mesure « Food Allergy Quality of Life Questionnaire » (FAQLQ ou questionnaire d’évaluation sur la qualité de vie des patients allergiques alimentaires). En outre, il est noté qu’à l’issue de l’étude clinique, 80 % des patients ont réintroduit de l’arachide dans leur régime alimentaire sans connaître de réactions graves ou de symptômes persistants.
Les deux abstracts ont été publiés en ligne dans un supplément du numéro de novembre de la revue scientifique de l’ACAAI, Annals of Allergy, Asthma & Immunology.
Source : DBV Technologies