Jean-Marc Grognet nommé à la direction de Genopole
Le biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologie vient d’annoncer la nomination de Jean-Marc Grognet, le 1er février prochain, à la direction de Genopole. Il succède ainsi à Pierre Tambourin qui est à la tête de Genopole depuis sa création en 1998.
Agé de 60 ans, Jean-Marc Grognet était précédemment directeur de l’Institut d’imagerie biomédicale (I2BM) et du programme transversal « Technologies pour la santé » du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Une carrière au CEA
Jean-Marc Grognet a fait l’essentiel de sa carrière au CEA. Il a dirigé, de 1985 à 2000, le Laboratoire d’études du métabolisme des médicaments et le groupe de pharmacologie clinique à la direction des sciences du vivant du CEA. Il a rejoint ensuite la Direction de la recherche technologique du CEA en qualité de directeur scientifique et directeur de recherche, spécialiste des biotechnologies de 2002 à 2007.
De 2008 à 2011, il devient sous-directeur en charge du secteur « Industries de santé, de la chimie et des nouveaux matériaux » à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en tant que sous-directeur en charge du secteur « industries de santé, chimie et nouveaux matériaux ».
Il revient au CEA en 2011 comme directeur de l’Institut de biologie et de technologie de Saclay à la Direction des sciences du vivant jusqu’en 2014, date à laquelle il devient directeur de la valorisation jusqu’à sa nomination en 2016 à la tête de l’I2BM.
Spécialiste notamment des nanotechnologies et des biotechnologies, il a participé en 1991 à la création de la start-up SPI Bio devenue Bertin Pharma. Il est Président du groupe interministériel des produits chimiques depuis 2012 et membre du conseil d’enseignement de l’Institut national des sciences et
techniques nucléaires depuis 2013.
Diplômé de la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Descartes (1980) et de l’Institut d’administration des entreprises de la Sorbonne (1984), Jean-Marc Grognet est titulaire d’un doctorat de pharmacologie moléculaire (Université Paris-Descartes, 1984) et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR, Université Paris Descartes, 1998). Il est auteur de plus d’une centaine de publications et communications, ce qui lui a valu d’être nommé membre de l’Académie nationale de Pharmacie.
Source : Genopole