Prescription de médicaments: un Français sur deux ne s’estime pas bien informé
Une enquête réalisée par Odoxa pour la MNH, le Figaro et France Inter* montre qu’un Français sur deux ne s’estime pas bien informé sur la prescription de médicaments et plus précisément en ce qui concerne les interactions médicamenteuses et les effets secondaires.
Le sondage révèle que 73% des Français et 78% des patients (**) estiment que les autorités de santé publique ne prennent pas en compte l’avis et le vécu de ces derniers dans l’évaluation de leur traitement.
Concernant la prescription de médicament, un Français sur deux et près d’un patient sur deux ne s’estiment pas bien informés. En cause : les interactions médicamenteuses et les effets secondaires des médicaments pour 50% des Français et 43% des patients .
Enfin, 47% des Français et 57% des patients déclarent avoir même déjà eu à vivre lors d’un traitement un effet secondaire ou une interaction médicamenteuse fâcheuse ignoré lors de la prescription.
(*) Réalisé les 13 et 14 septembre 2016 sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, (**) dont 235 patients (personnes atteintes de maladies chroniques ou affections de longue durée).
Source : MNH