Biophytis: succès de l’étude clinique SARA-PK dans la sarcopénie
Biophytis, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, a annoncé le succès de son étude clinique SARA-PK pour Sarconeos, son candidat médicament phare dans le traitement contre la sarcopénie. Un essai clinique de Phase 2b de Sarconeos est prévu pour le premier semestre 2017.
« Les résultats de l’étude, conduite en Belgique chez des volontaires sains jeunes et âgés, confirment le bon profil de tolérance et l’absence d’évènement significatif indésirable grave associé à l’administration de Sarconeos », indique la société dans un communiqué.
« Les bons résultats de l’étude SARA-PK représentent une étape importante pour Biophytis et pour le programme de développement de Sarconeos. L’excellent profil de tolérance de Sarconeos nous permet d’envisager sereinement le lancement, en 2017, de l’étude clinique de Phase2b SARA-INT, tel que planifié. Sarconeos dispose d’un potentiel important pour soigner la sarcopénie, une maladie musculaire invalidante, incurable à ce jour. », déclare Stanislas Veillet, CEO de Biophytis.
L’objectif de l’étude SARA-PK est d’évaluer la sécurité, la tolérance et le profil pharmacocinétique de Sarconeos chez le volontaire sain âgé (>65 ans). L’étude se déroulait en deux phases : administration à dose unique ascendante (SAD), et dose multiple ascendante (MAD). La deuxième étape MAD (dose multiple ascendante) de l’étude, qui vient de s’achever, avait pour objectif d’évaluer la sécurité, la tolérance, et la pharmacocinétique de Sarconeos chez 30 sujets âgés, après administration de 3 doses multiples ascendantes (350mg/jour, 700 mg/jour puis 900 mg/jour), orales et quotidiennes pendant 14 jours. Les deux phases de l’étude SARA-PK ont donc été réalisées avec succès.
Les résultats complets de l’étude SARA-PK, en particulier le profil pharmacocinétique du produit Sarconeos, doivent encore être analysés et les résultats finaux seront disponibles au premier trimestre 2017. Les premières conclusions de cette étude seront présentées à la 9ème conférence internationale sur la sarcopénie, la cachexie et la perte musculaire (SCWD) qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains à Berlin, en Allemagne.
Source : Biophytis