Genfit lance une initiative pour améliorer la connaissance médicale autour de la NASH
Genfit, la biotech lilloise spécialisée dans le domaine des maladies métaboliques et inflammatoires touchant notamment la sphère hépato-gastroentérologique, vient d’annoncer la création d’un fonds de dotation à but non lucratif, The NASH Education Program™, dont la mission est de développer et de financer des activités de sensibilisation et d’éducation autour de la NASH.
La « NASH », ou stéatohépatite non-alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. La maladie est associée à un risque élevé de progression vers la cirrhose, un état correspondant à une fonction hépatique détériorée, conduisant à une insuffisance hépatique et au cancer du foie.
The NASH Education Program est une initiative de santé publique engagée par Genfit, ayant pour ambition de contribuer de manière significative à l’effort global qui doit être mené pour accroître le niveau de connaissances autour de la NASH.
Au sein du corps médical, elle vise à s’assurer que les hépatologues, les endocrinologues, les diabétologues, les cardiologues et les médecins généralistes sont correctement informés sur les caractéristiques essentielles de cette maladie émergente, notamment ses causes, les facteurs de risque, et ses conséquences, mais aussi les dernières options disponibles en matière de diagnostic et de traitement.
Elle concerne également le grand public, et en particulier des enfants, des adolescents, et de leur famille qui sont exposés à un risque grandissant de développer la maladie, du fait de la prévalence croissante des co-morbidités telles que le diabète ou l’obésité, et/ou à cause de facteurs génétiques prédisposants.
Opérant sous le contrôle d’un Comité Scientifique dirigé par le Pr. Sven Francque, MD, PhD, Head of Department, Gastroenterology and Hepatology Antwerp University Hospital, Anvers, Belgique, The NASH Education Program va concevoir, financer, et soutenir des approches collaboratives associant des partenaires aux profils variés issus notamment des mondes académique, industriel, et réglementaire, et ayant le potentiel de créer des synergies utiles dans l’écosystème NASH. Des bénévoles auront eux aussi, dans le cadre d’un mécénat de compétences, la possibilité de contribuer à un certain nombre d’initiatives.
The NASH Education Program s’inscrit dans une logique d’accompagnement et de renforcement de la position de leader qu’occupe Genfit en matière de développement de nouvelles solutions thérapeutiques et diagnostiques dans la NASH. Elafibranor en particulier – son traitement phare dans cette pathologie – est évalué dans le cadre de l’essai clinique international de Phase 3 RESOLVE-IT, suivant un processus d’approbation accélérée (Subpart H avec la FDA, et Conditional approval avec l’EMA), et avec une première cohorte de 1000 patients qui devrait être totalement recrutée vers le milieu de l’année 2017.
Un évènement inaugural sera organisé par The NASH Education Program au premier trimestre 2017 afin de présenter les activités qui seront conduites, dès 2017 et au-delà, sous l’égide de ce fonds de dotation.
Un portail est déjà disponible en ligne : www.the-nash-education-program.com/fr
Source : Genfit