Cancer : Néovacs et le Sunnybrook Institute collaborent sur le développement préclinique du VEGF Kinoïde
Néovacs, société qui développe des vaccins thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd’hui une collaboration avec l’équipe du Professeur Robert Kerbel du Sunnybrook Institute de Toronto, Canada, afin de réaliser le développement préclinique du VEGF Kinoïde, et d’obtenir une preuve de concept dans le traitement du cancer colorectal et le cancer des ovaires.
La technologie de Néovacs présente un potentiel thérapeutique majeur pour ce type de cancer où la protéine VEGF-A (Vascular Endothelial Groth Factor) joue un rôle important dans le développement vasculaire de la tumeur. En effet, l’approche de Néovacs, fondée sur l’immunothérapie active vise à inciter le système immunitaire du patient, à produire des anticorps polyclonaux qui neutraliseront la protéine cible. Dans ce type de cancer, la neutralisation du VEGF-A pourrait empêcher la tumeur de s’amplifier et de développer des métastases.
Le Professeur Robert Kerbel, a contribué à un grand nombre d’études précliniques et supervisé de nombreux essais cliniques internationaux en cancer. « Notre collaboration avec Néovacs illustre l’engagement du Sunnybrook Institute dans le développement de thérapies innovantes pour le traitement du cancer. Grâce à cet accord, nous espérons faire bénéficier aux patients atteints d’un cancer colorectal ou d’un cancer des ovaires, d’un traitement de pointe, très efficace », déclare le Professeur Robert Kerbel.
Géraldine Grouard-Vogel, PhD, Directrice Scientifique de Néovacs ajoute : « Ce partenariat avec un centre recherche scientifique de renommée internationale, tel que le Sunnybrook Institute, démontre l’intérêt suscité par notre technologie auprès de la communauté scientifique ».
Conformément aux objectifs annoncés en début 2016, Néovacs développe actuellement deux phases cliniques : en Lupus et Dermatomyosite, avec l’IFNalpha Kinoïde. Et deux phases précliniques : dans le Diabète de Type 1 avec l’IFNalpha Kinoïde, ainsi que dans le cancer colorectal et le cancer des ovaires avec le VEGF Kinoïde.
Source : Néovacs