Gilead : Alessandro Riva nommé Vice-Président Senior et Directeur de la Recherche Thérapeutique en Hématologie et Oncologie
Gilead Sciences a annoncé l’arrivée du Dr Alessandro Riva en tant que Vice-Président Senior et Directeur de la Recherche Thérapeutique en Hématologie et Oncologie du groupe le mercredi 4 janvier 2017.
Le Dr Riva reporte à John McHutchison, Docteur en Médecine, Vice-Président Exécutif de la Recherche Clinique, et est responsable des programmes de recherche en hématologie et oncologie de Gilead. Il rejoint également le Comité Exécutif de Gilead.
Alessandro Riva était Directeur du Développement Global en Oncologie chez Novartis. Il était responsable du développement de plus de 20 molécules anticancéreuses, dont des thérapies ciblées en immuno-oncologie, et des autorisations réglementaires à l’international de médicaments innovants contre les tumeurs solides et les hémopathies malignes. Il était également membre du Comité Exécutif de la Division Oncologie, du Comité de Développement, du Comité Translationnel et du Bureau de Gestion des Innovations. Pendant ses 12 ans chez Novartis, il a participé à plusieurs dossiers d’enregistrement de médicaments dans le monde.
Avant de travailler chez Novartis, le Dr Riva a co-fondé le BIRG (Groupe International de Recherche sur le Cancer du Sein) et le CIRG (Groupe International de Recherche sur le Cancer), dont il était Président- Directeur Général et Directeur Médical. Il est diplômé en Médecine et titulaire d’un Certificat en Oncologie/Hématologie de l’École de Médecine de Milan. Il a débuté sa carrière à l’Hôpital Universitaire de Milan, où il traitait des patients atteints d’hémopathies malignes. Il a ensuite occupé des postes de leadership en opérations cliniques chez Farmitalia Carlo Erba, Rhone-Poulenc et Aventis, où il a développé avec succès des molécules en oncologie au niveau international.
Au cours de sa carrière, le Dr Riva a été l’auteur ou le co-auteur de plus de 100 articles de recherche et abstracts en oncologie. Il est membre de l’American Society of Clinical Oncology et de la Société Européenne d’Oncologie Médicale.
Source : Gilead Sciences