Cancer : « les biosimilaires créent des opportunités de traitement durable », selon l’ESMO

Cancer : "les biosimilaires créent des opportunités de traitement durable", selon l'ESMOLes biosimilaires créent des opportunités de traitement durable du cancer, affirme l’European Society for Medical Oncology (ESMO) dans un rapport publié dans le journal ESMO Open. Ce document met en avant les normes d’homologation des biosimilaires, explique comment les intégrer dans la pratique clinique et énumère les avantages potentiels pour les patients et les systèmes de santé.

« Les biosimilaires sont des armes indispensables pour soutenir financièrement les systèmes de santé à l’échelle mondiale et améliorer considérablement les résultats thérapeutiques pour un nombre croissant de patients à travers l’Europe et dans le reste du monde », a déclaré le professeur Fortunato Ciardiello, président de l’ESMO.

Contrairement aux génériques, qui sont des copies chimiques de synthèse identiques du médicament d’origine, les biosimilaires nécessitent des études cliniques pour garantir que le processus de fabrication est sain et similaire à celui du médicament biologique initial.

En Europe, la réduction du prix des biosimilaires devrait se situer entre 20 et 40 % ; des économies potentielles de 50 à 100 milliards € d’ici 2020 ont été estimées. Le brevet de la majorité des anticorps monoclonaux devrait arriver à échéance d’ici 2020, ce qui ouvrira la voie aux biosimilaires et pourrait radicalement changer l’univers de l’oncologie.

Le professeur Josep Tabernero, président du groupe de travail sur les médicaments anticancéreux de l’ESMO, a expliqué : « Le rapport met en lumière plusieurs domaines qui devraient être attentivement examinés par l’ensemble des parties prenantes, y compris les prescripteurs, les pharmaciens, les infirmiers, les patients, les organismes de remboursement et les fabricants. Il souligne également les orientations qui devront être collectivement suivies pour garantir les normes les plus élevées en matière d’innocuité et d’efficacité de ces médicaments et assurer que tous les patients, sans limites géographiques, ont accès aux meilleurs traitements fondés sur des preuves. »

Pour consulter l’intégralité du rapport : http://bit.ly/2iAfGMt

Source : European Society for Medical Oncology (ESMO)