Néovacs : 1ers résultats positifs d’immunogénécité pour l’IFNα Kinoïde dans le diabète de type 1
Néovacs a annoncé aujourd’hui la recommandation de son Conseil scientifique d’étendre le développement de l’IFNα Kinoïde à une nouvelle indication, le diabète de type 1. L’objectif est d’obtenir la preuve de concept au cours de l’année 2017, et de lancer le développement clinique de ce programme au premier semestre 2018.
Néovacs mène actuellement avec l’IFNα Kinoïde une étude de Phase IIb dans le traitement du Lupus et a reçu pour cette indication la désignation « fast-track » de la FDA, aux États-Unis.
« Sur la base des données précliniques recueillies à ce jour dans le modèle relevant (NOD-Mice) [1] en diabète du type 1, ainsi que nos données cliniques de phase I/IIa dans le Lupus, montrant une réduction de la signature IFNα chez les patients traités avec notre vaccin thérapeutique, nous estimons que l’IFNα Kinoïde présente un potentiel thérapeutique majeur dans le traitement du diabète de type 1. Les résultats de la preuve de concept dans le diabète de type 1, prévus au cours de l’été 2017, constitueront une étape significative, apportant une forte valeur ajoutée à la technologie de Néovacs. », déclare Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs. Il ajoute : « Je tiens à remercier les prestigieux membres de notre Conseil scientifique, pour leur travail et leur soutien continu. »
La recommandation émise par le Conseil scientifique de Néovacs est confortée par l’obtention d’un niveau d’immunogénicité élevé, suite à l’administration de l’IFNα Kinoïde sur le modèle préclinique pertinent dans le diabète de type 1. En effet, Néovacs a pu observer chez les souris NOD immunisées un taux élevé d’anticorps anti-IFNα neutralisants. Ce travail préclinique a été mené par Néovacs en collaboration avec le Docteur Agnès Lehuen et le Professeur Christian Boitard, du département d’Immunologie du Diabète de l’Hôpital Cochin à Paris.
Ce nouveau développement dans le diabète de type 1 est également soutenu par les nombreuses données scientifiques, démontrant que la surexpression de l’IFNα joue un rôle-clé dans le développement de cette maladie auto-immune, comme cela est observé dans le Lupus et la Dermatomyosite. Par ailleurs, Néovacs avait déjà démontré, lors de la phase I/IIa de son étude en Lupus que l’IFNα Kinoïde génère des anticorps polyclonaux anti-interféron, actifs sur le long terme, ayant une activité biologique capable de neutraliser la signature interféron [3] et un profil de tolérance favorable chez les patients immunisés.
Les résultats obtenus avec l’IFNα Kinoïde en préclinique et clinique dans le Lupus, serviront également pour le développement clinique dans le diabète de type 1. En effet, ces données permettront de s’affranchir d’une étude de toxicité avant d’initier l’essai clinique. Le calendrier de développement clinique de l’IFNα Kinoïde dans cette nouvelle indication pourrait ainsi être accéléré.
[1] Non-Obese diabetic-Mice
[2] Cf. Lauwerys et al., Arthritis Rheum 2013 et Ducreux et al., Rheumatology 2016
Source : Néovacs