Onxeo et l’Institut Curie s’associent pour étudier la combinaison d’AsiDNA avec la radiothérapie et l’immunothérapie
Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, et l’Institut Curie s’associent pour lancer une série d’études afin d’étudier l’intérêt de l’association de la radiothérapie, des inhibiteurs de la réparation de l’ADN tumoral et de l’immunothérapie. Cette combinaison innovante permettrait de faire régresser la maladie chez des patients atteints de cancers résistants.
« L’association de la radiothérapie-et de Dbait a déjà montré des résultats très prometteurs chez l’homme. L’essai DRIM *, effectué chez des patients atteints de mélanome avec métastases cutanées, a montré la bonne tolérance d’AsiDNA™ (forme clinique de Dbait) administré par voie locale, et des taux de réponse complète (disparition des nodules tumoraux) 4 fois supérieurs à ce qui avait été observé avec la radiothérapie seule », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.
Avec l’équipe de la société Onxeo, qui a acquis en 2016 le produit AsiDNA™ basé sur la technologie des DBait, agents inhibiteurs de la réparation de l’ADN tumoral, issus notamment de la recherche de l’institut Curie, les médecins et chercheurs de l’Institut vont évaluer l’association de l’immunothérapie à la radiothérapie et à AsiDNA™.
« Nous sommes très heureux de ce nouveau programme, qui vient compléter le plan de développement ambitieux déjà en place et renforce notre collaboration avec l’Institut Curie. AsiDNA™ est une nouvelle classe de médicaments très innovante qui pourrait, à terme, représenter un nouveau paradigme de traitement du cancer », commente notamment Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo.
Concrètement, cette association fonctionnerait comme un cercle vertueux, chaque approche thérapeutique contribuant à l’efficacité des autres :
– L’irradiation par radiothérapie induit la mort des cellules tumorales qui stimule l’expression de gènes de l’inflammation et donc le système immunitaire ;
– AsiDNA vise à amplifier l’effet de l’irradiation en empêchant la réparation des dommages créés par cette dernière sur l’ADN tumoral. Elle augmente donc l’efficacité de la radiothérapie et la mort « immunogène des cellules tumorales » ;
– L’immunothérapie augmente la capacité du système immunitaire à reconnaitre les cellules tumorales et les détruire.
« Des essais cliniques associant radiothérapie et immunothérapie ont d’ores et déjà fait la preuve de l’efficacité de cette association. La triple combinaison pourrait permettre de franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le cancer », estiment les deux partenaires.
Pour accélérer le développement et la recherche sur cette association thérapeutique innovante, l’Institut Curie accueillera dès le mois de mars une nouvelle recrue de marque en la personne du Pr Philip Poortmans. Actuellement chef du département de radio-oncologie au centre médical universitaire Radboud à Nijmegen, aux Pays-Bas, et professeur à l’Université Radboud, il prendra la tête du Département de radiothérapie de l’Institut Curie en mars 2017. Il apportera son expertise préclinique et clinique sur ce projet visant à valider cette nouvelle approche thérapeutique pour les patients.
* Le Tourneau et al. 2016 ; First-in-human phase I study of the DNA-repair inhibitor DT01 in combination with radiotherapy in patients with skin metastases from melanoma ; British Journal of Cancer 114, 1199-1205
Source : Onxeo / Institut Curie