Oncodesign : le projet collaboratif OncoSNIPE® reçoit une aide de 7,7 millions d’euros
Oncodesign, société biotechnologique française axée sur la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves, vient d’annoncer que son projet collaboratif OncoSNIPE® va bénéficier d’une aide de 7,7 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance.
OncoSNIPE® est un projet qui a pour objectif le développement et la mise en oeuvre d’approches bio-informatiques faisant appel à des méthodologies basées entre autres sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage statistique et l’enrichissement sémantique qui doivent permettre l’identification et la caractérisation de patients résistants aux traitements anti-cancéreux et ainsi orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques à travers l’identification de nouvelles cibles.
OncoSNIPE® permettra à Oncodesign de générer de nouvelles voies de recherche thérapeutiques pour ses activités Expérimentation et Découverte.
Le projet, d’une durée de 4 ans est piloté et coordonné par Oncodesign ; il regroupe les compétences de 4 partenaires industriels aux expertises et coeurs de métiers complémentaires et synergiques : Expert System (Modène, Italie), Sword (Lyon), Acobiom (Montpellier) et Oncodesign (Dijon) et 3 institutions académiques : les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Centre George François Leclerc (Dijon) et l’Institut Paoli Calmettes (Marseille), ces deux derniers étant des centres de lutte contre le cancer.
« L’annonce du soutien financier de Bpifrance au développement du programme OncoSNIPE® est un signe fort de l’intérêt des pouvoirs publics de disposer à terme de solutions innovantes permettant de mettre en adéquation le traitement et la maladie des patients au travers de la médecine de précision. C’est un enjeu considérable pour la collectivité que de disposer de thérapies personnalisées efficaces et ainsi d’optimiser les coûts de remboursement du traitement du cancer, » commente Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign. « D’autre part, cela permettra à Oncodesign d’accélérer l’identification de nouvelles cibles afin de développer des solutions thérapeutiques. »
« Nous sommes heureux de soutenir Oncodesign et ses partenaires au travers du Programme d’investissements d’avenir pour ce projet ambitieux et multidisciplinaire qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de la médecine génomique. Au-delà des bénéfices médicaux attendus, il représente un fort potentiel de croissance pour les industriels impliqués, » indique Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance.
Source : Oncodesign