ASIT biotech : résultats positifs de phase III pour gp-ASIT+™ contre la rhinite allergique aux pollens de graminées
ASIT biotech, société biopharmaceutique belge au stade du développement clinique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique de phase III dans la rhinite aux pollens de graminées.
L’étude a été réalisée dans 67 centres hospitaliers en Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Italie et Espagne avec 554 patients randomisés.
gp-ASIT+™ a amélioré, de façon cohérente, les symptômes cliniques et réduit l’utilisation de médicaments par les patients souffrant de rhinite allergique de 15 à 21% par rapport au placebo, selon le type d’analyses effectuée (le pic vs. la saison pollinique entière, l’intention de traiter (ITT) vs. la population par protocole (PP)). Plus précisément, la signification statistique du critère d’évaluation principal, le score moyen combiné symptômes / médicaments (CSMS) pendant le pic de la saison des pollens, a atteint p < 0,041 en utilisant des tests non paramétriques (Mann-Whitney) et p < 0,078 en utilisant des tests paramétriques (ANOVA en utilisant la transformation racine carrée des scores) sur la population ITT. Des résultats similaires ont été obtenus lors de l’évaluation sur la période pollinique entière.
Ces résultats confirment : l’utilisation du test de provocation conjonctivale (TPC) comme marqueur substitutif d’efficacité clinique et de réduction du score de réactivité à ce test induite par gp-ASIT+™ (p < 0,01) ; l’induction, par gp-ASIT+™, d’IgG4 spécifiques aux allergènes de pollen de graminées et d’anticorps bloquants (évalué dans un sous-groupe de 32 patients) ; la bonne tolérance globale de gp-ASIT+™, comme en témoigne l’occurrence de réactions indésirables généralement légères et l’absence d’évènements nouveaux ou inattendus.
Des analyses complémentaires en cours permettront de présenter les résultats complets lors de prochains congrès scientifiques.
« Ces résultats positifs sont en ligne avec les études antérieures réalisées avec gp-ASIT+™ dans la rhinite aux pollens de graminées et confirment l’efficacité et la sécurité de gp-ASIT+™ dans cette population de patients en activant les mécanismes régulateurs de leur système immunitaire. Je suis ravi d’avoir identifié pour la première fois un nouveau mécanisme d’action de gp-ASIT+™. Ces résultats seront étayés dans un article qui sera publié dans une revue scientifique prestigieuse. », déclare le Dr Mohamed Shamji, Conseiller Scientifique d’ASIT Biotech et Professeur agrégé au Imperial College London.
Thierry Legon, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, commente : « Nous sommes heureux de présenter la première étude clinique jamais réalisée qui a démontré l’efficacité clinique des peptides allergéniques dans la vie réelle. Cette étude confirme l’efficacité de notre produit gp-ASIT+™ dans l’allergie aux pollens de graminées et nous sommes impatients de poursuivre nos discussions, sur la base des résultats détaillés, avec les autorités réglementaires en Allemagne et aux États-Unis pour définir un chemin clair vers le prochain développement clinique et l’autorisation de mise sur le marché. De plus, l’identification du mécanisme d’action justifie la poursuite du développement de notre portefeuille de produits ASIT+™ ciblant l’allergie aux acariens, à l’ambroisie et les allergies alimentaires. Par ailleurs, comme décrit dans le prospectus de l’introduction en bourse, nous comptons explorer de nouvelles opportunités financières pour développer de nouveaux produits ASIT+™. »
Source : ASIT biotech