Cerenis Therapeutics : résultats décevants de l’étude de Phase II CARAT dans le Syndrome Coronarien Aigu
Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies HDL (« bon cholestérol ») pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, a annoncé que les résultats de l’étude de Phase II CARAT de CER-001 chez des patients ayant subi un Syndrome Coronarien Aigu (SCA) ne montrent pas de différence statistique entre le traitement et le placebo.
« Les résultats ne montrent pas de différence statistique entre CER-001 et le groupe placebo quant au principal paramètre clinique de l’étude qui est la variation du pourcentage de volume d’athérome (PAV) par rapport au placebo mesurée par échographie intravasculaire des coronaires (IVUS) », indique la société dans un communiqué.
Cerenis précise que l’ensemble des résultats sera présenté le 18 mars prochain lors du Congrès scientifique de l’ACC (Annual American College of Cardiology Scientific Sessions) qui se tiendra à Washington (District of Columbia).
CARAT est une étude de Phase II, menée en double aveugle et contrôlée par placebo, qui visait à évaluer l’effet de CER-001 dans la régression de la plaque d’athérome chez les patients post-SCA, en mesurant la diminution du pourcentage du volume d’athérome (PAV) par échographie intravasculaire des coronaires (IVUS). Le design de l’étude qui a inclus 301 patients a consisté en une administration de la dose du mimétique de HDL, CER-001, à raison de 10 doses de 3 mg/kg pendant 9 semaines, soit une par semaine, suivi d’une période d’observation de 2 semaines. L’étude CARAT a été conduite dans 4 pays (Australie, Hongrie, Pays-Bas et Etats-Unis).
« Nous sommes surpris et déçus des résultats de cette étude quant au principal paramètre clinique de l’étude CARAT, qui ne sont pas cohérents avec les résultats des études précédentes de CER-001 sur cette population de patients. Nous continuerons d’analyser les données de CARAT afin de comprendre ces résultats, tout en poursuivant nos autres études cliniques. L’étude clinique de Phase III TANGO sur des patients atteints de FPHA, syndrome rare caractérisé par l’absence ou la déficience sévère de particules HDL dans le sang, continue. », déclare le Docteur Jean-Louis Dasseux, fondateur et CEO de Cerenis.
Le Docteur Jean-Louis Dasseux ajoute : « A court terme, nous comptons accélérer le développement de nos autres candidats médicaments dont le mode d’action est différent de celui de CER-001. De plus, nous allons lancer l’étude clinique de Phase I de CER-209 dans la NASH et la NAFLD, deux enjeux de santé majeurs au niveau mondial, dont les résultats précliniques ont souligné le très fort potentiel thérapeutique pour ces médicaments basés sur de petites molécules.»
Source : Cerenis Therapeutics