NovAliX et UCB Biopharma signent un accord d’insourcing
NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) basée à Illkirch au sein d’Alsace BioValley, vient de signer un accord pluriannuel d’insourcing avec la société biopharmaceutique belge UCB Biopharma. Selon les termes de l’accord, NovAliX réalisera sur le site de son client des services de discovery en chimie afin d’aider au développement des programmes de recherche de petites molécules. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
NovAliX propose pour l’insourcing un modèle de collaboration unique appliqué à la chimie, à la biophysique et à la découverte de nouveaux médicaments. Ce modèle s’appuie sur la proximité créée entre les équipes de NovAliX et celles du client sur le site de ce dernier. Cette proximité permet de gagner du temps et de réduire les coûts, grâce à une utilisation optimale des laboratoires de recherche existants et de l’équipement du client. Ce modèle d’insourcing permet également à des équipes réparties sur plusieurs sites de partager des bonnes pratiques pour en améliorer l’efficacité.
« Avec ce nouvel accord de collaboration, on reconnait les bénéfices de l’insourcing comme approche de sourcing efficace. Cela prouve également qu’il s’agit d’un modèle pertinent d’un point de vue scientifique », déclare Stephan Jenn, Président de NovAliX. « Cet accord avec UCB montre que les sociétés pharmaceutiques se tournent aujourd’hui vers des modèles innovants de sourcing. »
NovAliX collabore actuellement avec cinq partenaires issus du top 50 des laboratoires pharmaceutiques mondiaux, ainsi qu’avec sept sites de recherche en Europe. Toutes ces collaborations fonctionnent suivant un modèle de recherche colocalisée. NovAliX dispose sept ans d’expertise en matière d’insourcing en chimie et biophysique et, plus récemment, en développement de médicaments.
Source : NovAliX