Advanced Accelerator Applications : Netspot® entre dans les recommandations du NCCN pour l’évaluation des TNE
Le groupe radiopharmaceutique, Advanced Accelerator Applications, vient d’annoncer que son produit Netspot® (gallium Ga 68 dotatate) a été inclus dans les recommandations pour la Pratique Clinique du NCCN (National Comprehensive Cancer Network®) en oncologie (mise à jour version 1.2017) pour l’évaluation des tumeurs neuroendocrines (TNE).
Le NCCN® (Réseau national de lutte contre le cancer) est une alliance à but non lucratif regroupant les principaux centres de cancérologie aux États-Unis qui produit, pour les oncologues, des recommandations faisant autorités pour le traitement de toutes les tumeurs malignes d’importance, ainsi que pour leur détection, prévention, réduction des risques et soins de soutien.
“Nous sommes heureux de voir Netspot® reconnu comme un outil cliniquement pertinent pour l’évaluation des patients atteints de tumeurs neuroendocrines par le NCCN®. L’inclusion de Netspot® dans les recommandations du NCCN® pour les tumeurs neuroendocrines devrait faciliter la couverture des payeurs privés et augmenter l’accès à ce traitement pour de nombreux patients. La communauté de patients atteints de tumeurs neuroendocrines a été très encourageante à propos de l’innovation qu’apporte Netspot® et c’est notre objectif de le rendre disponible sur autant de marchés que possible.”, a souligné Stefano Buono, Directeur Général de AAA.
Netspot® a été approuvé par l’Agence Américaine du Médicament (FDA) le 1 juin 2016, 23 mois après la première réunion pré-IND (Investigational New Drug) avec la FDA. AAA et son réseau de radiopharmacies aux Etats-Unis distribuent actuellement 400 doses de Netspot® par mois. La société cherche à accroître son réseau de radiopharmacies de 20 sites à plus de 40 sites au cours du premier semestre 2017.
En décembre 2016, les centres de service Medicare et Medicaid (Centers for Medicare & Medicaid Services – CMS, organismes qui fixent les remboursements de soins de santé aux Etats-Unis) ont accordé leur “Transitional Pass-Through” pour le remboursement de Netspot® sous le code de facturation (A9587) en vigueur depuis le 1 janvier 2017. De plus, la même classification commune des actes médicaux (Healthcare Common Procedure Coding System – HCPCS) sera utilisée sur les demandes d’indemnités par les payeurs du secteur privé.
Source : AAA