Genfit et Sanofi-aventis prolongent leur partenariat jusqu’à fin 2010
Genfit, l’entreprise de biotechnologie lilloise spécialisée dans le diagnostic précoce et le traitement préventif des maladies cardiométaboliques et neurodégénératives, a annoncé aujourd’hui le renouvellement de sa collaboration avec Sanofi-aventis pour deux années supplémentaires.
Le premier accord de collaboration, signé en 1999, concernait la découverte de cibles thérapeutiques originales contre le diabète de type 2 et les maladies inflammatoires. La molécule AVE0897, fruit de ce partenariat, est un agoniste de type PPAR (Peroxisome Proliferator Agonist Receptor), actuellement en fin de Phase I, dans le traitement du diabète.
Un accord étendu aux maladies neurodégénératives
L’accord industriel qui a été annoncé aujourd’hui englobe un troisième programme visant à la découverte de nouveaux traitements des maladies neurodégénératives. Selon les modalités de cet accord, Sanofi-aventis détiendra les droits exclusifs de commercialisation des produits issus de cette co-recherche. En contrepartie, Genfit continuera à percevoir des financements de recherche ainsi que des paiements à échéances (« milestones ») et des royalties. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
Des besoins médicaux grandissants
« Après 10 années d’efforts communs, nous sommes très fiers de poursuivre notre collaboration historique avec Sanofi-aventis. Cette alliance exemplaire, passée par quatre renouvellements successifs, a été un catalyseur dans la recherche de molécules permettant de traiter les grands facteurs de risque cardiométabolique. Le fait d’étendre aujourd’hui nos co-développements au système nerveux central, aire thérapeutique où les besoins médicaux sont grandissants en raison du vieillissement de la population, confirme la confiance accordée à nos équipes de recherche par l’un des plus grands acteurs de l’industrie pharmaceutique » déclare à cette occasion Jean-François Mouney, président du directoire de Genfit.
Source : communiqué Genfit