Erytech : des données précliniques anti-tumorales avec erymethionase présentées lors de l’AACR 2017
Erytech Pharma, la société lyonnaise qui développe à partir de sa plateforme propriétaire d’encapsulation de médicaments dans les globules rouges des thérapies innovantes contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines, présentera de nouvelles données anti-tumorales concernant son produit préclinique erymethionase (ERY-MET) lors du Congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), qui aura lieu du 1er au 5 avril 2017 à Washington, D.C.
Ces résultats précliniques démontrent qu’erymethionase, qui encapsule de la méthionine gamma-lyase (MGL) dans des globules rouges grâce à la plateforme technologique ERYCAPS d’Erytech, représenterait une nouvelle approche thérapeutique prometteuse, à même de traiter de nombreuses indications en oncologie en s’appuyant sur le métabolisme de la méthionine. Ces données seront présentées* pendant le congrès par le Dr Vanessa Bourgeaux, Directrice de Projets chez Erytech, lors d’une séance de présentation de posters.
Le Dr Bourgeaux déclare : « La dépendance à la méthionine est devenue au cours des vingt dernières années une cible de grand intérêt pour lutter contre les cancers. Si l’utilisation de méthionine gamma-lyase est une stratégie prometteuse pour ces cancers, sa demi-vie très courte dans l’organisme lui a interdit jusqu’à présent de devenir un traitement contre le cancer. Or, nos travaux montrent que lorsqu’elle est encapsulée dans des globules rouges grâce à notre plateforme technologique ERYCAPS, la méthionine gamma-lyase est protégée de la dégradation et surmonte ses limitations pharmacocinétiques avec une augmentation de sa demi-vie in vivo. Cela permettrait ainsi d’envisager une possible utilisation de la méthionine gamma-lyase pour le traitement d’un large éventail de cancers montrant une sensibilité à la méthionine. »
Gil Beyen, Président-Directeur Général d’Erytech, ajoute : « Erymethionase représente un nouveau produit candidat dans notre arsenal de solutions destinées à affamer les tumeurs. Erytech continue de construire sa plateforme dans le domaine du métabolisme des cancers avec ce second produit candidat, qui s’ajoute à l’eryaspase (GRASPA®), son produit candidat le plus avancé. Les posters présentés lors de deux congrès d’immunothérapie en début de mois, et maintenant la présentation à l’AACR de ces nouvelles données prometteuses avec l’erymethionase, soulignent la volonté d’Erytech de développer sa plateforme technologique avec de nouveaux produits et applications. »
La méthionine est un acide aminé essentiel, nécessaire à la croissance et à la multiplication de toutes les cellules. La prolifération des cellules tumorales à croissance rapide nécessite des quantités de méthionine très élevées. L’enzyme méthionine gamma-lyase (MGL) permet d’affamer les tumeurs en réduisant les taux systémiques de méthionine. La MGL est dotée d’une demi-vie courte et son activité enzymatique dépend d’un cofacteur dérivé de la vitamine B6, qui est naturellement présent dans les globules rouges. Les études précliniques conduites avec erymethionase dans des modèles murins ont cherché à étudier la protection de la MGL permise par son encapsulation dans des érythrocytes (globules rouges), face à la dégradation et aux réactions immunitaires.
Les chercheurs d’Erytech ont démontré que l’encapsulation de la MGL dans les globules rouges améliorait sensiblement la demi-vie de l’enzyme et procurait un cofacteur actif permettant d’accroître l’activité de la MGL et donc d’affamer les tumeurs. La demi-vie de la MGL est ainsi passée de moins de 24 heures à l’état libre à plus de 10 jours après encapsulation dans les globules rouges, sans toxicité. L’étude préclinique a montré que l’association d’une injection intraveineuse hebdomadaire unique d’erymethionase et d’une supplémentation quotidienne en pyridoxine (PN), entraînait une déplétion en méthionine prolongée dans le plasma, et une inhibition de la croissance tumorale de 85 % dans le modèle murin de glioblastome et de 72 % dans le modèle murin de cancer gastrique, pendant 45 jours après la cinquième dose d’erymethionase. Des injections répétées d’erymethionase ont également été efficaces contre des tumeurs établies dans le modèle de cancer gastrique, entraînant une régression tumorale complète.
Ci-dessous les détails complets de la présentation lors de l’AACR :
* Abstract n°2134 / Poster n°3 : “Use of methionine gamma-lyase-loaded erythrocytes to induce effective methionine depletion of cancer therapy” – Présentation : Dr Vanessa Bourgeaux
Séance de posters/Section : PO.ET01.09 — Nouvelles cibles 2/Section 6
Date : Lundi 3 avril 2017
Heure : de 13h00 à 17h00 (heure locale)
Lieu : Convention Center, Halls A-C
Source : Erytech