Cancer : Pierre Fabre et H-Immune signent un partenariat stratégique de recherche
Pierre Fabre et H-Immune, une biotech dédiée au développement d’immunothérapies novatrices dans la prise en charge de différents cancers, ont annoncé leur partenariat stratégique de recherche. La plateforme technologique unique de H-Immune sera utilisée pour développer de nouveaux anticorps therapeutiques FULLY HUMAN, marquant ainsi la première étape d’un programme de développement de traitements immuno-oncologiques.
En tant que nouvel acteur dans le domaine de l’immunothérapie du cancer, H-Immune a développé une plateforme anticorps propriétaire basée sur une méthode brevetée d’immunisation in vitro. Elle tire ainsi partie d’une approche innovante de génération d’anticorps monoclonaux (mAbs) FULLY HUMAN qui permet d’adresser l’intégralité de la carte épitopique de toute cible thérapeutique, en bénéficiant directement des processus de maturation d’affinité in situ des lymphocytes B.
« Pour H-Immune, Pierre Fabre est le partenaire idéal pour nous épauler dans le déploiement de notre technologie d’immunisation in vitro et de mettre à profit toute notre expertise, que nous voulons à terme exploiter via de nombreux partenariats industriels », a déclaré Luc Boblet, co-fondateur et PDG de H-Immune. « Cette alliance avec un acteur reconnu du domaine constitue pour H-IMMUNE un formidable accélérateur de R&D, permettant de catalyser les forces et les atouts de chacun pour servir la communauté médicale. »
Conformément aux termes de l’accord, Pierre Fabre aura accès à la plateforme H-Immune pour trois programmes de recherche en immuno-oncologie.
« Cet échange vient renforcer le leadership du Groupe dans le domaine de l’immuno-oncologie et le place à la pointe de l’innovation biothérapeuthique » selon Laurent Audoly, Directeur R&D Pierre Fabre Médicament. « H-Immune développe une plateforme de génération d’anticorps que nous voulons intégrer à notre R&D pour des traitements anticancéreux de pointe. Nous sommes convaincus que cette initiative révèlera le potentiel des deux partenaires de délivrer les traitements les plus innovants possibles au bénéfice des patients qui en ont le plus besoin»
Le Groupe Pierre Fabre s’engage depuis de nombreuses années dans le domaine des biothérapies à travers son centre d’excellence, le Centre d’Immunologie Pierre Fabre (CIPF) basé à Saint-Julien-en-Genevois, dédié à l’identification, au développement et à la production de produits biologiques.
Les modalités financières de l’accord (accès à la technologie, financement de la R&D et milestones de développement pour H-Immune) n’ont pas été communiquées.
Source : Pierre Fabre