Netris Pharma démarre l’inclusion de patients dans son essai clinique de Phase I avec le NP137
Netris Pharma, société qui développe des médicaments anticancéreux ciblant les récepteurs à dépendance, vient d’annoncer le démarrage des inclusions de patients porteurs de tumeurs solides au stade avancé/métastatique dans son essai clinique de Phase I avec le NP137, un anticorps monoclonal humanisé ciblant la Netrin-1 (NCT02977195). Cet essai représente le premier candidat médicament ciblant les récepteurs à dépendance évalué chez l’Homme.
Les récepteurs à dépendance sont des suppresseurs de tumeurs qui déclenchent la mort cellulaire lorsqu’ils ne sont pas activés par leur ligand. Les premiers Récepteurs à Dépendance ciblés par Netris Pharma fixent le ligand Netrin-1. Bloquer l’interaction entre la Netrin-1 et ses récepteurs à dépendance ré-induit la mort cellulaire des cellules cancéreuses.
« Le lancement de cet essai clinique, premier en son genre, représente un événement clef dans le domaine des récepteurs à dépendance, ainsi que pour Netris Pharma dans notre engagement à trouver de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients atteints de cancer », a dit le Prof. Patrick Mehlen, CEO et co-fondateur de Netris Pharma. « Nous voyons dans cet essai la confirmation de notre capacité à traduire le potentiel de notre approche innovante des récepteurs à dépendance en une première application comme candidat médicament chez les patients. »
Cet essai clinique ouvert comprend une première phase d’escalade de doses, suivie d’une phase d’extension. L’objectif principal de la phase d’escalade de doses est de déterminer la Dose Maximale Tolérée (DMT) et la Dose Recommandée pour la Phase II (DRP2). L’objectif principal de la phase d’extension est de confirmer la sécurité et la tolérance du NP137 ainsi que de collecter des données préliminaires d’activité clinique.
L’essai recrutera un maximum de 44 patients dans trois centres français, que sont le Centre Léon Bérard à Lyon (Dr. Philippe Cassier – investigateur principal de l’essai), l’Institut Claudius Régaud à Toulouse et l’Institut Gustave Roussy à Villejuif.
« La nouvelle approche thérapeutique développée par Netris Pharma représente une voie thérapeutique inexplorée à ce jour en oncologie. Elle offre une autre voie de recherche en médecine personnalisée indispensable pour le traitement du cancer. Si le profil de sécurité en Phase I, attendu pour 2017, est positif, le NP137 pourrait représenter une avance thérapeutique majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer », a dit le Prof. Jean-Yves Blay, Directeur Général du Centre Léon Bérard, à Lyon.
Source : NETRIS Pharma