USA: Obama autorise l’Etat à financer la recherche sur les cellules souches embryonnaires
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a réautorisé lundi par décret l’Etat fédéral américain à financer la recherche sur les cellules souches embryonnaires en soulignant leur potentiel « plein de promesses ».
« Nous allons apporter le changement que tellement de scientifiques et de chercheurs, tellement de médecins (…), tellement de malades et leurs proches ont espéré au cours des huit dernières années, et pour lequel ils se sont battus; nous allons lever l’interdiction faite à l’Etat fédéral de financer la recherche pleine de promesses sur les cellules souches embryonnaires », a déclaré Barack Obama lors de la signature du décret.
« Eviter les ingérences dogmatiques dans la recherche »
Ainsi, le nouveau président américain est revenu ainsi sur les restrictions imposées par son prédécesseur George W. Bush, peu après son investiture en 2001, sous la pression des groupes religieux et conservateurs américains.
Dans sa déclaration, Obama a par ailleurs réaffirmé sa volonté de « protéger la science des interférences idéologiques » et demandé aux services scientifiques de la Maison Blanche la mise en place d’une « stratégie pour éviter les ingérences dogmatiques dans la recherche ».