Noxxon Pharma: le NCT d’Heidelberg participera à l’étude sur le NOX-A12 associé au Keytruda®
Noxxon Pharma, société biopharmaceutique développant des traitements contre le cancer ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la signature d’un accord avec le Centre National des Maladies Tumorales (NCT) de Heidelberg, selon lequel ce dernier mènera une étude évaluant son produit candidat phare NOX-A12 associé au Keytruda® (pembrolizumab) dans le cancer du pancréas métastatique et le cancer colorectal métastatique.
Certaines études précliniques ont montré que NOX-A12 était capable de rendre la zone entourant la tumeur dans un modèle tumoral, appelée microenvironnement tumoral, plus accessible au système immunitaire. Les chercheurs pensent que la capacité de nombreuses tumeurs à utiliser le microenvironnement tumoral pour se cacher du système immunitaire contribue à l’insensibilité de certaines tumeurs aux inhibiteurs de point de contrôle, tels que le Keytruda®.
Le Centre NCT est un centre leader dans la recherche et le traitement des cancers, situé à Heidelberg en Allemagne. Il a été fondé en 2004 conjointement par le Centre de Recherche sur le Cancer Allemand (DKFZ), l’Hôpital Universitaire de Heidelberg, la Faculté de Médecine de Heidelberg et la Ligue Allemande contre le Cancer (Deutsche Krebshilfe) pour mener des travaux de recherche interdisciplinaire sur la prévention et le traitement du cancer pour le bénéfice des patients.
Les investigateurs principaux de l’étude clinique menée dans le Centre NCT sont le Prof. Dirk Jäger, Directeur du Centre NCT et Chef des groupes de recherche clinique et sur l’immunologie des tumeurs, ainsi que le Dr. Niels Halama, Responsable du Groupe. Tous deux sont des leaders reconnus dans la recherche clinique sur le cancer, possédant en outre une expérience significative dans l’étude du microenvironnement tumoral dans un contexte clinique. Au cours de sa carrière, le Prof. Jäger s’est spécialisé en immunologie et sur l’étude des tumeurs, ainsi que sur les connexions interdisciplinaires entre ces deux domaines, du point de vue scientifique et clinique.
Le Dr. Jarl Ulf Jungnelius, Directeur médical chez NOXXON, déclare : « Le Dr. Jäger et le Dr. Halama sont des spécialistes du traitement des cancers métastatiques, ainsi que du microenvironnement tumoral. Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer avec eux sur cette étude sans précédent. »
Le Prof. Jäger, Directeur du Centre NCT de Heidelberg, commente : « Cette étude nous permettra d’explorer les bénéfices potentiels de NOX-A12 associé au Keytruda® chez des patients pour lesquels il existe peu d’options thérapeutiques viables. L’étude nous aidera aussi à mieux comprendre la capacité de NOX-A12 à modifier le microenvironnement tumoral et à le rendre plus accessible au système immunitaire afin de faciliter la destruction de la tumeur. »
Source : NOXXON Pharma