Forum DAY ONE : 35 biotechs et start-ups françaises et internationales réunies à l’Oncopole de Toulouse
Le 2ème forum « DAY ONE », organisé le 14 juin sur le site de l’Oncopole à Toulouse conjointement par l’Institut de recherche Pierre Fabre et le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé, a réuni plus de 35 biotechs et start-ups françaises venant de Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg, Lille, Paris, Montpellier ou Nantes mais aussi de l’international (40% d’entre elles) venant de Bilbao, Barcelone, Genève ou Lausanne.
Tous ces « innovateurs » interviennent dans les domaines de l’oncologie, la dermatologie et la santé grand public (Consumer Health Care) et ont été sélectionnés et conviés par l’intermédiaire des pôles de compétitivité partenaires.
Après le succès de la première édition (juin 2016), cette 2ème édition du forum « Day ONE » avait pour objectif d’identifier, de faire émerger et de valoriser des projets innovants de sociétés biopharmaceutiques, de start-ups et de laboratoires de recherche (publics ou privés). Ceci afin de susciter et concrétiser de nouvelles collaborations dont les résultats bénéficieront demain aux patients. Suite à la journée de 2016, des collaborations avec H-Immune et Affilogic sont maintenant en cours. Celles-ci s’inscrivent dans la stratégie R&D Pierre Fabre.
Les start-ups présentes ont partagé leurs projets sous forme de « pitchs » devant un public très varié comprenant les équipes de Recherche et Développement du groupe Pierre Fabre, des représentant de l’INSERM et du CNRS, les membres du Centre de Recherche Cancer Toulouse (CRCT) et de l’Institut Universitaire Cancer Toulouse (IUCT), ainsi que des acteurs du financement de projets innovants.
Par ailleurs, des démonstrations de solutions d’e-santé ont été effectuées par les start-ups C2Care, i-med healthcare, Simone et Slide Speak, et deux conférences-débat ont été organisées : « Open Innovation, comment réussir ensemble » avec Olivier Finet (conférencier et auteur de « Give me Five ») et « Economie de la santé : luxe ou nécessité pour assurer le succès d’un médicament » avec Julie Frappier de l’Institut économique de la santé de Montréal.
« DAY ONE est une initiative d’open innovation qui nous avait permis en 2016 d’aboutir à des partenariats, notamment celui avec la société H-Immune, visant à accélérer le développement de nouveaux médicaments dans nos aires prioritaires de recherche, en premier desquels la cancérologie. Cette année encore nous avons pu rencontrer de belles pépites régionales, nationales et internationales nous permettant d’envisager de nouveaux partenariats » a déclaré Laurent Audoly Directeur Recherche et Développement Pierre Fabre Médicament.
« Nous sommes très impliqués à soutenir le développement de l’Oncopole et à faire de Toulouse et plus largement la grande région Occitanie un lieu d’émergence de projets innovants dans les sciences de la vie.» a ajouté Liberto Yubero, Président du pôle de compétitivité Cancer Bio Santé.
Source : Pierre Fabre