Invectys : succès de la Phase I du vaccin thérapeutique INVAC-1 contre le cancer
Invectys, société biopharmaceutique spécialisée en immuno-oncologie, a présenté les bons résultats de l’essai clinique de Phase I sur des patients atteints de cancer à Chicago lors de l’ASCO, le plus grand congrès mondial d’oncologie de l’American Society of Clinical Oncology qui réunit chaque année plus de 30.000 spécialistes.
Cet essai de Phase I du vaccin thérapeutique anticancéreux INVAC-1 a concerné des patients atteints de cancers à un stade avancé et s’est déroulé dans 2 centres d’investigations cliniques de références de l’AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), l’hôpital Saint-Louis et l’hôpital Georges Pompidou.
Il s’agit d’une étude multi-dose portant sur la non toxicité et la sécurité d’emploi d’INVAC-1 sur des patients à des stades très avancés et métastatiques atteints de tumeurs solides réfractaires ou en rechute vis à vis de traitements standards. Il a été procédé à des injections intradermiques d’INVAC-1 stimulés par électroporation. 20 patients ont été traités au total avec un suivi des patients sur 12 à 36 mois à partir de la première dose injectée. 6 patients supplémentaires ont été inclus dans le cadre d’une étude pivot de Phase I/II afin de valider un nouveau système de délivrance d’INVAC-1.
Le taux de survie total a été très significativement amélioré : 60% des patients traités (tous atteints de cancers à des stades très avancés) étaient encore en vie entre 12 et 28 mois après la première injection d’INVAC-1 alors que leur pronostic vital initial était très fortement engagé ; cette stabilisation de la maladie étant liée à une réponse immunitaire induite par le vaccin.
« Les résultats très encourageants de cette étude de Phase I ne démontrent pas seulement la non-toxicité d’INVAC-1 mais aussi un bon ratio de malades stabilisés. Pour résumer, INVAC-1 est « safe », très bien toléré et fortement immunogène à toutes les doses avec, en prime, une activité anti tumorale observée. » se félicite Pierre Langlade-Demoyen PDG et co-fondateur d’Invectys, qui ajoute « Le succès de cette Phase I ouvre des perspectives très encourageantes en matière de lutte contre les tumeurs cancéreuses. Nous allons maintenant confirmer l’efficacité d’INVAC-1 lors du prochain lancement d’une Phase II. »
Source : Invectys