Journée Mondiale du Rein : dépister et traiter l’hypertension artérielle
Le jeudi 12 mars 2009, pour la 4ème année consécutive, la Fédération Internationale des Fondations du Rein organise la Journée Mondiale du Rein. Thème retenu pour cette édition: le rôle de l’hypertension artérielle dans la genèse de l’insuffisance rénale chronique.
La journée mondiale qui se déroule ce jeudi a pour premier objectif de sensibiliser le public sur la nécessité de dépister et traiter l’hypertension artérielle. Même modérée, elle est l’une des principales causes des maladies rénales. Second objectif : souligner l’importance de l’éducation thérapeutique des patients afin de prévenir les complications et d’améliorer les résultats des traitements néphroprotecteurs dans l’hypertension et le diabète.
Plus de 7 000 nouveaux dialysés par an en France
Selon la Fondation du Rein, les maladies rénales posent un problème de santé publique majeur. Près de 500 millions d’individus dans le monde, dont 2 à 3 millions en France, sont atteints d’une maladie rénale. La progression de la maladie va conduire certains d’entre eux à la dialyse ou à la greffe. Environ 7 000 personnes commencent un traitement par dialyse chaque année en France, actuellement plus de 35 000 sont dialysées régulièrement et 25 000 ont bénéficié d’une greffe rénale.
2 % des dépenses totales de l’Assurance Maladie
Le traitement des maladies rénales représente 2 % des dépenses totales de l’Assurance Maladie. Vieillissement de la population, progression du diabète et de l’hypertension, on prévoit une augmentation rapide de ces dépenses dans l’ensemble des pays développés. « La situation est bien pire dans les pays en voie de développement où beaucoup de malades ne sont pas traités ; il s’agit très souvent de personnes jeunes en activité », souligne la fondation/
Pour plus d’informations, consulter le site de la Fondation du Rein