Debiopharm reçoit 2,6 millions de Dollars pour développer un antibiotique contre la gonorrhée
Debiopharm a annoncé aujourd’hui avoir été sélectionnée pour recevoir un financement de « Combating Antibiotic-Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator » (CARB-X) en vue d’accélérer le développement de son antibiotique Debio 1453, un inhibiteur de FabI ciblant spécifiquement Neisseria gonorrhoeae.
La gonorrhée constitue un problème médical majeur à l’échelle mondiale, car les résistances acquises par N. gonorrhoeae concernent pratiquement toutes les classes d’antibiotiques disponibles à ce jour. Debiopharm a déjà identifié des molécules prototypes ciblant l’enzyme FabI de N. gonorrhoeae et ce programme vise à optimiser leurs propriétés médicamenteuses pour en augmenter le potentiel thérapeutique. L’objectif final consiste à sélectionner un candidat prêt à subir des tests préparatoires aux essais cliniques sur l’homme pour le traitement de la gonorrhée.
«La résistance croissante aux antibiotiques est un problème de santé mondial, explique Nigel McCracken, vice-président, Translational Medicine, Debiopharm International SA. La subvention octroyée par CARB-X souligne la nécessité de développer des antibiotiques à spectre étroit innovants qui préservent le microbiome et réduisent le risque de résistances croisées. Nous avons hâte d’avancer dans le développement de Debio 1453.»
«Nous tenons à remercier CARB-X pour le soutien qu’il apporte au programme d’avant-garde de Debiopharm dans le domaine des antibiotiques à spectre étroit destinés au traitement de la gonorrhée, a déclaré Bertrand Ducrey, CEO de Debiopharm International SA. Outre un soutien financier, CARB-X apporte également un solide réseau d’experts du domaine des maladies infectieuses qui sera capital pour vaincre la résistance aux antimicrobiens.»
Kevin Outterson, directeur exécutif de CARB-X et Professeur de droit à l’Université de Boston, affirme: «Les infections pharmacorésistantes sont complexes et le développement de nouveaux antibiotiques est exigeant, long et coûteux. La restauration du pipeline de R&D est toutefois essentielle pour s’attaquer à la menace, de plus en plus sérieuse, de l’émergence de super-bactéries devenues résistantes aux médicaments existants. Il s’agit d’un problème mondial et CARB-X constitue une partie essentielle de la solution mondiale. Notre objectif est de soutenir les traitements et les diagnostics offrant le meilleur potentiel partout dans le monde. Nous nous réjouissons particulièrement que la subvention attribuée aujourd’hui permette d’apporter un soutien à des chercheurs dans 6 pays. Ces projets ouvrent des perspectives très intéressantes. Nous devons cependant obtenir un soutien accru de la part des gouvernements, de l’industrie et de la société civile pour aboutir aux nouveaux traitements dont le monde à un besoin urgent.»
Debiopharm recevra de CARB-X un financement de 2,6 millions de Dollars sur 15 mois. En fonction du franchissement d’étapes prédéfinies, CARB-X pourra ensuite choisir de prolonger le programme, chez Debiopharm, par une dotation supplémentaire de 1,4 million de Dollars sur 9 mois.
CARB-X, dont le nom signifie Combating Antibiotic Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator (accélérateur biopharmaceutique de la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques), bénéficie du soutien du gouvernement des Etats-Unis – par le biais de la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) et du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) – ainsi que de l’organisme caritatif britannique Wellcome Trust. Il a été créé en juillet 2016 pour combler les lacunes en matière de recherche et développement et d’innovations en vue d’améliorer le diagnostic et le traitement des infections pharmacorésistantes.
Source : Debiopharm