Recherche clinique : l’AP-HP et MSD France signent un accord-cadre pour renforcer leur collaboration
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et MSD France ont signé un accord-cadre d’une durée de trois ans visant à créer les conditions d’une collaboration optimisée en recherche clinique. L’objectif est de renforcer la participation de l’AP-HP dans les programmes internationaux de recherche et de développement clinique de MSD.
« MSD investit chaque année plus de 7 milliards de dollars en recherche et développement au niveau mondial et réalise plus de 10% de ses essais cliniques en France, ce qui fait de notre pays le second contributeur, après les États-Unis, à la R&D du groupe » a souligné dans un communiqué Dominique Blazy, directeur médical chez MSD France. « La coopération renforcée entre l’AP-HP et notre laboratoire va permettre d’accélérer la découverte de nouvelles molécules dans les aires thérapeutiques où les besoins sont les plus pressants, notamment en oncologie » a-t-il ajouté.
En 2017, près de 50% des études cliniques internationales de MSD en France sont réalisées en partenariat avec les établissements de l’AP-HP. Cette collaboration porte sur 45 études internationales, mobilisant 81 équipes d’investigation dans 13 établissements.
L’AP-HP et MSD France indiquent avoir signé cet accord-cadre pour optimiser leur collaboration en recherche clinique. Il inclut une réflexion commune pour un guichet unique de faisabilité des programmes d’études ; la coordination entre l’AP-HP et MSD France aux étapes clés des projets de recherche clinique, notamment à travers l’identification des centres et le recrutement des patients dans les essais ; l’animation de groupes thématiques pour co-développer l’innovation en recherche clinique ; l’élaboration et le partage d’indicateurs d’activité et de performance communs relatifs aux essais cliniques confiés à l’AP-HP.
« Pour l’AP-HP, premier centre de recherche clinique en Europe qui occupe une place centrale dans le dispositif français de recherche clinique et qui est un partenaire privilégié des industries de santé, des universités et des organismes de recherche, ce partenariat découle naturellement de la mise en œuvre de son plan stratégique 2015-2019 et du rapport sur la prévention des conflits d’intérêts », indique l’institution dans un communiqué.
L’AP-HP indique enfin souhaiter « développer ses partenariats industriels en matière de recherche, dans une démarche de complémentarité entre acteurs publics et privés, et d’attractivité de la recherche française ».
Source : AP-HP / MSD