Médicaments : les génériques repartent en campagne
Depuis le 22 septembre 2017, les médicaments génériques sont repartis en campagne. Alors que la première vague de la campagne nationale d’information 2016 s’est concentrée sur le statut des médicaments génériques, avec des repères pédagogiques sur la qualité, la sécurité et l’efficacité, la vague 2017 s’attache à désamorcer les situations de blocage les plus courantes vécues ou redoutées par les patients (effets indésirables, moindre efficacité, etc.).
Lancée en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la campagne nationale d’information « Devenir générique ça se mérite » porte ses fruits : la deuxième vague du Baromètre BVA, mis en place en 2016, révèle que la confiance des médecins comme l’acceptation des patients s’améliorent, même en cas de maladies chroniques.
Bien que le recul soit encore insuffisant pour mesurer tous les effets de la campagne qui se poursuit aujourd’hui, des tendances positives se dessinent déjà concernant le taux de substitution par les pharmaciens mais aussi le taux de prescription des médecins dans le répertoire, tous deux en progression. Si les perceptions et comportements évoluent dans le bon sens, il reste toutefois des points de blocage liés à des situations spécifiques d’usage. C’est pourquoi la campagne s‘attachera cette année à lever ces derniers freins, au plus près de l’expérience des patients.
Campagne 2017 : une approche pédagogique tournée vers les usages
Dès le 22 septembre 2017, de nouveaux outils relayeront cette approche pédagogique relative à l’usage des médicaments génériques sur les sites www.ameli.fr et www.medicaments.gouv.fr :
. Une plateforme de questions/réponses ouverte à tous pour dialoguer avec des professionnels de santé ;
. Des vidéos pédagogiques sur les situations qui questionnent les patients, également diffusées via les réseaux sociaux ;
.Un nouvel espace dédié aux professionnels de santé incluant des contenus et des outils destinés à les accompagner dans leur pratique sur www.ameli.fr
. Ainsi que des mémos pédagogiques à l’usage des patients, remis en consultation ou en pharmacie.
Parallèlement, le dispositif média sera déployé à l’échelle nationale et régionale, en télévision (à partir du 22 septembre 2017) et en radio (à partir du 14 octobre 2017).