Abivax renforce son Comité Scientifique avec la nomination du Pr. Christian Bréchot
Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour éliminer des maladies virales en se basant sur ses plateformes technologiques uniques, a annoncé jeudi la nomination, au sein de son Comité Scientifique, du Pr. Christian Bréchot, virologiste de renom et ancien Directeur Général de l’Institut Pasteur.
Le Pr. Bréchot, M.D., Ph.D., a récemment démissionné du poste qu’il occupait en tant que Directeur Général de l’Institut Pasteur, à Paris. Premier organisme de recherche français dans le secteur biomédical, l’Institut Pasteur se compose de 133 unités de recherche dans la capitale française et de 33 instituts à l’étranger. À ce jour, les chercheurs de l’Institut se sont vus décernés au total 10 prix Nobel. Le Pr. Bréchot a auparavant occupé divers postes de direction au sein de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l’Institut Mérieux et l’Institut de recherche technologique BIOASTER. Il est professeur d’université et praticien hospitalier et a auparavant occupé le poste de chef de service en hépatologie. Le Pr. Bréchot a obtenu un doctorat en médecine à l’Université Paris Descartes (Paris V), ainsi qu’un doctorat en biochimie à l’Université Paris Diderot (Paris VII). Tout au long de sa carrière, le Pr. Bréchot a consacré ses recherches au virus de l’hépatite B (VHB) et C (VHC), concernant notamment le rôle de ces pathologies dans le cancer du foie et les mécanismes moléculaires à l’origine de la régénération hépatique et du cancer.
« Je suis très impressionné par les capacités de recherche et développement d’Abivax, ainsi que par les progrès réalisés par la société afin d’obtenir une rémission virale durable ou une guérison fonctionnelle au bénéfice des patients atteints du VIH/SIDA », a déclaré le Pr. Bréchot. « Au-delà du VIH, je crois que la plateforme exclusive d’Abivax a un potentiel extrêmement prometteur pour le traitement d’un certain nombre d’infections virales mortelles, telles que la Dengue, le virus respiratoire syncitial (VRS) et la grippe, pour lesquelles il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’options thérapeutiques efficaces. »
Source : Abivax