Bayer lance la campagne « Dans l’oeil du diabète »
A l’occasion de la 1ère Journée pluri-disciplinaire « Rétine & Diabète » consacrée aux complications ophtalmologiques du diabète qui se déroulera le 13 octobre 2017, Bayer lance « Dans l’oeil du diabète » avec le soutien de l’Association Retina France. Il s’agit de la 1ère campagne nationale de sensibilisation sur la rétinopathie diabétique, complication majeure du diabète, qui touche 6 patients diabétiques sur 10 après dix ans d’évolution de leur maladie.
Pourtant, moins d’1 patient diabétique sur 2 réalise régulièrement un fond d’oeil, examen clef du dépistage de ces complications. Sur ce constat, cette campagne à destination du Grand Public, des patients et de leurs aidants ainsi qu’à destination de leurs médecins référents vise à améliorer le parcours de santé visuelle des patients diabétiques.
Destinée au Grand Public, aux patients diabétiques ainsi qu’à leurs médecins référents, qui initient leur parcours de soins, cette campagne alerte sur le risque des complications ophtalmologiques liées au diabète et principalement, au risque de rétinopathie diabétique, complication le plus souvent asymptomatique. Favoriser l’initiation des parcours de santé visuelle et améliorer le dépistage sont les principaux objecitfs de la campagne.
Au coeur du dispositif, le site www.dansloeildudiabete.com offre aux internautes des informations utiles sur le retentissement du diabète sur l’oeil et le risque pour leur vue, sur les moyens pour surveiller sa rétine, ainsi que des informations pratiques pour initier leur « parcours de santé visuelle ». Ils pourront visionner des témoignages de patients et des interviews d’experts. Ils sont encouragés à dialoguer avec leur médecin référent (médecin généraliste ou diabétologue). Les coordonnées des associations de patients référentes comme Retina France et la Fédération Française des Diabétiques y figurent également.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre, la campagne « Dans l’oeil du diabète » bénéficiera d’un large plan de médiatisation à travers le web et également via les salles d’attentes des médecins généralistes et diabétologues (brochures patients et affichage). Enfin, deux vidéos décalées destinées au Grand Public seront diffusées via une chaine Youtube et les réseaux sociaux invitant les internautes à visiter www.dansloeildudiabete.com
Source et visuel : Bayer