Innate Pharma annonce une mise à jour du programme d’essais cliniques de lirilumab
La société de biotechnologie marseillaise Innate Pharma a annoncé hier une mise à jour du programme d’essais cliniques de lirilumab, licencié à Bristol-Myers Squibb. Lirilumab est un anticorps humanisé dirigé contre les récepteurs inhibiteurs de type immunoglobuline (KIRs) exprimés principalement sur les cellules tueuses « Natural Killers » (NK).
« Alors que lirilumab a été bien toléré, l’évaluation de l’efficacité des combinaisons en cours, notamment avec nivolumab dans un grand nombre de patients atteints d’un cancer épidermoïde de la tête et du cou, n’a pas démontré de bénéfice évident pour les patients ni fourni de perspective de développement claire », indique la société dans un communiqué précisant que « les prochaines étapes du programme sont en cours de discussion ».
« Ces résultats sont évidemment décevants mais nous sommes convaincus que les cellules NK jouent un rôle clef dans l’immuno-surveillance des cancers, comme le démontre la vaste base de données précliniques dont nous disposons aujourd’hui. Avec notre partenaire Bristol-Myers Squibb, nous allons examiner ces données de manière approfondie et évaluer l’intérêt d’explorer d’autres combinaisons. », a commenté Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d’Innate Pharma.
Par ailleurs, comme précédemment annoncé, les données de l’essai de Phase II EffiKIR évaluant lirilumab en traitement de maintenance en monothérapie chez des patients âgés atteints d’une leucémie aigüe myéloïde feront l’objet d’une présentation orale lors du meeting annuel de l’ASH 2017 le 11 décembre à 18h15 ET, par l’investigateur principal, le Pr. Norbert Vey, chef du service d’onco-hématologie de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC). Ces données suggèrent qu’une administration par intermittence, à même de préserver l’accès au récepteur KIR durant la phase de maturation des cellules NK, mériterait d’être explorée. La présentation sera disponible dans la section lirilumab du site d’Innate Pharma après la conférence.
Mondher Mahjoubi a ajouté : « Contrairement aux récepteurs NKG2A, les KIRs jouent un rôle majeur dans la maturation des cellules NK, en marge de leur action sur le contrôle de l’activité anti-tumorale. Cette maturation nécessite l’interaction entre les récepteurs KIRs et leurs ligands, les molécules MHCI. L’occupation permanente des KIRs pourrait donc perturber ce processus de maturation. Cette fonction proprement éducative des KIRs constitue un défi supplémentaire tant en termes de posologie que de combinaison. »
Innate Pharma développe un large portefeuille de produits propriétaires et en partenariat. Les candidats médicaments IPH4102 et IPH5401 progressent comme prévu vers les prochaines étapes de leur développement et une communication sur les avancées est prévue début 2018, lors d’un événement R&D. Innate développe également monalizumab, un anticorps ciblant les récepteurs NKG2A exprimés sur les cellules NK et T CD8, en partenariat avec AstraZeneca.
Source : Innate Pharma