Médecine générale : le Ciss dénonce l’appel à la consultation à 23 euros
Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) réagit dans un communiqué à l’appel lancé par MG-France aux généralistes ayant obtenus la qualification de « spécialiste en médecine générale » d’augmenter le tarif de leur consultation à 23 euros. Selon le syndicat, 40 % des 50 000 généralistes seraient concernés.
Le Ciss prévient « les caisses d’assurance maladie ne rembourseront pas sur la base de 23 mais de 22 euros. » « L’euro de plus est donc pour la poche du patient », dénonce le collectif qui estime que « 1 euro par consultation ce sont 500 millions d’euros en année pleine. »
Le Ciss se déclare par ailleurs choqué par « l’absence de contrepartie visant à répondre aux réels enjeux de l’accès aux soins pour tous » et met en balance le nombre de médecins qui consentent « à s’installer dans les zones déficitaires ou à assumer des missions essentielles de service public, en particulier celle de la permanence des soins »
« Un véritable Grenelle de la couverture maladie »
Le Ciss regrette enfin que « (…) personne ne se préoccupe de mettre tout le monde autour de la table pour réfléchir aux nouveaux contours du pacte social de santé dans la France du XXIème siècle alors que chacun sait que le modèle issu de l’après seconde guerre mondiale est à bout de souffle. » Ainsi, le collectif réclame la mise en place « d’un véritable Grenelle de la couverture maladie. »
« Ce n’est pas d’une table ronde dont nous avons besoin. Mais d’un véritable Grenelle qui réponde à l’objectif de refonder la solidarité face à la maladie de façon à garantir à chacun l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire », conclut le collectif dans son communiqué.