Sanofi : obtention de l’AMM de L-Thyroxin Henning® en France
Le laboratoire Sanofi a annoncé lundi que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) à sa spécialité L-Thyroxin Henning® pour les patients atteints de troubles de la thyroïde.
« Nous nous félicitons de cette obtention d’AMM qui permet de rendre pérenne la mise à disposition de L-Thyroxin Henning® en France et qui illustre notre engagement à apporter une solution durable» a déclaré Guillaume Leroy, Président de Sanofi en France. Comme nous nous étions engagés en réponse à la demande des autorités de santé françaises, notre spécialité sera prochainement disponible dans les officines dans ses différents dosages et avec un conditionnement en français ».
Sanofi indique dans un communiqué que « l’inscription définitive de L-Thyroxin Henning® sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et sur la liste des spécialités agréées à l’usage des collectivités est maintenant en cours ».
Le laboratoire précise que « dans l’intervalle, l’importation débutée en octobre 2017 des boîtes allemandes de L-Thyroxin Henning® se poursuit avec la remise d’une notice traduite en français au patient lors de la délivrance. L-Thyroxin Henning® fait toujours l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Huit dosages de L-Thyroxin Henning® sont disponibles sous forme de comprimés sécables (25µg, 50µg, 75µg, 100µg, 125µg, 150µg, 175µg et 200µg) ».
« Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 350 000 patients français qui sont traités par notre spécialité en plus des 3 millions de personnes traitées en Allemagne. » a ajouté le Docteur Arnaud Bedin, directeur médical de Sanofi France. « En tant qu’acteur majeur de la santé en France, nous sommes vraiment fiers d’avoir pu proposer rapidement aux patients et aux professionnels de santé cette solution alternative dans la prise en charge des troubles thyroïdiens ».
Le laboratoire rappelle « qu’en raison de la marge thérapeutique étroite de la lévothyroxine, le passage d’une spécialité à une autre peut entrainer une période de déséquilibre thyroïdien à l’origine de symptômes. C’est pourquoi il est indispensable de surveiller attentivement les patients d’un point de vue clinique et biologique afin d’ajuster la dose si nécessaire ».
Sanofi précise que l’ANSM a mis en ligne sur son site internet des informations à destination des patients et des professionnels de santé pour accompagner la prescription et la délivrance des médicaments à base de lévothyroxine.
Source : Sanofi