Le déficit de la sécu pourrait atteindre 18 milliards d’euros en 2009 selon Eric Woerth
Le ministre du Budget Eric Woerth a estimé ce mercredi devant l’Association des journalistes parlementaires, que le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre 17 à 18 milliards d’euros en 2009 du fait d’une « évolution de la masse salariale à zéro ».
« On sera à 17 ou 18 milliards d’euros de déficit », a ainsi déclaré ce mercredi le ministre du Budget Eric Woerth. « Il y a plus de chômage donc une masse salariale qui n’augmente pas, moins de cotisations et moins de recettes pour la Sécurité sociale », avance-t-il pour expliquer la révision à la hausse du déficit.
La Sécu privée de 8 à 9 milliards de recettes
Le ministre a ainsi rappelé que la masse salariale représente 75% des recettes de la Sécurité sociale. Cette année, récession oblige, le gouvernement table sur une évolution de la masse salariale « à zéro » privant ainsi la Sécu de 8 à 9 milliards de recettes.
Cette réévaluation intervient alors qu’Eric Woerth tablait en février dernier sur un déficit de l’ordre de 15 milliards d’euros. Estimation qui révisait déjà à la hausse les prévisions de début d’année du gouvernement qui annonçaient le trou de la Sécu à 12,6 milliards d’euros.