Création d’entreprise : Inserm Transfert dévoile de nouveaux dispositifs de soutien
Les 1er et 2 février 2018 s’est tenue la seconde édition des Rencontres du Parcours Pré-Entrepreneurial mis en place par Inserm Transfert pour accompagner les chercheurs inventeurs et les aider à mettre en place les fondamentaux nécessaires à une création d’entreprises solides et pérennes. Cette deuxième édition a regroupé 5 nouveaux projets de création d’entreprise en santé.
Ces journées ont vu le jour afin d’aider les chercheurs inventeurs ayant un souhait de création d’entreprise. Grâce à ce Parcours Pré-Entrepreneurial, le projet du chercheur inventeur se construit autour de toutes les dimensions de la création d’entreprise : l’équipe et l’aventure humaine, l’innovation différentiante, l’approche business et les étapes clés de mise en œuvre. Cette initiative vient compléter le travail réalisé par les acteurs existants de la création d’entreprise et a pour objectif de se situer sur les phases très amont de la création.
En effet, il s’agit, pour Inserm Transfert, de réunir des professionnels reconnus, afin d’éclairer les chercheurs inventeurs sur toutes les composantes nécessaires à une création d’entreprise solide. Ces experts, d’horizons différents, complémentaires et internationaux, sont des chefs d’entreprise du domaine de la santé humaine, des professionnels du développement des produits de santé, des financeurs ou investisseurs, des incubateurs et des professionnels de la maturation et du transfert de technologies.
Alain Huriez, Président du fonds de capital-risque Advent France Biotechnology commente: « Advent, en tant que fonds d’amorçage en santé a été honoré de participer à ces journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui par les conseils et la contribution des différents experts présents, aident les porteurs scientifiques à structurer leur projet en entreprise pertinente. Cette initiative entre parfaitement dans notre stratégie d’investisseurs amorceurs impliqués et l’esprit avec lequel nous souhaitons, en collaboration étroite avec les structures de valorisation, contribuer à l’émergence de projets innovants français de grande qualité en sciences de la vie. »
Les porteurs de projet se voient ainsi aider dans les phases précoces et fondatrices de leur projet et bénéficient de conseils avisés dans leurs choix stratégiques ainsi que dans la mise en place du réseau qui leur permettra de créer les conditions optimums pour développer solidement leur entreprise.
Le Professeur Annelise Bennaceur, directrice de l’UMR-S Inserm 935 (Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques), co-fondatrice du projet de création d’IPSIRIUS, spin-off d’INGESTEM ajoute : « Le Parcours Pré-Entrepreneurial proposé par Inserm Transfert nous a permis de franchir des jalons importants de notre processus de création dans un climat de confiance : identifier des CEO potentiels, consolider la feuille de route clinique et accès marché…».
Pascale Augé, Présidente du directoire d’Inserm Transfert, conclut : « La volonté d’Inserm Transfert, à travers ce Parcours et ces Rencontres, est de contribuer utilement et sur le long-terme à l’émergence d’un tissu de start up solides en santé humaine, à partir des innovations issues des laboratoires Inserm. Nous travaillons tous avec enthousiasme à faire émerger les licornes et ETI de demain. »
Source : Inserm Transfert