Domain Therapeutics octroie à Bristol-Myers Squibb une licence non exclusive sur la technologie bioSens-All™
Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique basée en France et au Québec, spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs transmembranaires, a annoncé la signature d’un accord de licence pour sa technologie bioSens-All™ avec Bristol-Myers Squibb.
Bristol- Myers Squibb versera un paiement initial pour l’accès à la technologie, ainsi que des paiements supplémentaires lors de l’identification de candidats pré-cliniques. Les autres termes financiers n’ont pas été dévoilés.
« Dans le cadre de notre stratégie qui consiste à signer un nombre limité de licences, nous sommes très heureux d’octroyer à Bristol-Myers Squibb une licence non-exclusive pour notre technologie bioSens-All™ », souligne Pascal Neuville, directeur général de Domain Therapeutics. « Grâce au travail effectué sur une grande variété de cibles et un large panel d’indications, cet accord s’inscrit dans l’objectif de la technologie de livrer des médicaments innovants dans des indications thérapeutiques clés. En apportant une meilleure compréhension de ce qui se passe quand une molécule se lie à sa cible, nous sommes convaincus que bioSens-All™ est une plate-forme essentielle pour améliorer l’identification des candidats et réduire l’attrition dès les stades précoces. »
Contrairement à ce que l’on croyait auparavant, les récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), l’une des classes thérapeutiques les plus importantes et les plus représentées sur le marché, ne fonctionnent pas comme des interrupteurs activant ou désactivant une seule voie de signalisation cellulaire, mais plutôt comme des connecteurs biologiques complexes, engageant plusieurs événements de signalisation cellulaire. Ce changement de paradigme connu sous le nom de « signalisation biaisée ligand-dépendante » ou « sélectivité fonctionnelle », ouvre des voies prometteuses pour l’identification et le développement de médicaments plus performants à travers l’activation sélective des voies pertinentes pour la réponse thérapeutique souhaitée, tout en évitant l’induction des voies responsables d’effets indésirables.
La technologie bioSens-All™ génère et analyse des données de signalisation complètes sur les candidats médicaments GPCR, accélérant potentiellement la découverte et le développement de médicaments biaisés. Elle permet de profiler par multiplexage et en format homogène, plusieurs douzaines de voies de signalisation dans des cellules. Cela permet de faire le lien entre les signatures de voies de signalisation spécifiques des médicaments candidats et leurs effets biologiques.
La technologie des biosenseurs GPCR a été développée à l’origine par une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Michel Bouvier de l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, incluant le professeur Graciela Pineyro au Centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine, Christian Le Gouill de l’Université de Montréal, les professeurs Terry Hébert et Stéphane Laporte de l’Université McGill et le professeur Richard Leduc de l’Université de Sherbrooke. Domain Therapeutics a acquis les droits exclusifs d’exploitation de la technologie grâce à deux accords de licence signés en 2013 et 2016.
Source : Domain Therapeutics