Deinove et Naicons collaborent pour découvrir de nouveaux antibiotiques
Deinove, société de biotechnologie française qui développe des composés à haute valeur ajoutée à partir de bactéries rares, a annoncé avoir signé une licence exclusive de recherche avec la société italienne Naicons en vue d’élargir son souchier actuel et de multiplier les opportunités de découverte de nouveaux antibiotiques dans le cadre du projet AGIR.
Le programme AGIR (Antibiotiques contre les Germes Infectieux Résistants), porté par Deinove et sa filiale Deinobiotics et soutenu par le Programme des Investissements d’Avenir, vise à découvrir de nouveaux antibiotiques en explorant de manière systématique les potentialités du vivant, et plus précisément la très grande diversité des microorganismes. Le projet prévoit d’enrichir rapidement et de manière ciblée la collection de 6 000 souches bactériennes rares de Deinove en vue de maximiser les chances de découverte.
En complément de nouvelles opérations de collecte de souches dans divers milieux naturels, lancées en 2017, Deinove a engagé une collaboration avec la société biopharmaceutique italienne Naicons, également spécialisée dans la recherche d’antibiotiques innovants, et qui dispose d’une collection de 45 000 souches microbiennes.
Dans un premier temps, Deinove aura accès à 400 souches soigneusement sélectionnées pour leur potentiel et utilisera la puissance de sa plateforme technologique robotisée pour détecter et caractériser les activités antibiotiques de ces souches. En cas de découverte d’une souche d’intérêt, Deinove pourra l’acquérir (dans des conditions prévues dans le présent accord) soit via une licence commerciale, soit en pleine propriété, en vue d’engager le développement de candidats-médicaments.
« Nous avons choisi d’ouvrir notre collection de bactéries rares à Deinove dans le cadre d’un accord exclusif car nous sommes convaincus qu’ils disposent aujourd’hui des forces nécessaires pour découvrir des souches d’intérêt antibiotique grâce à leurs technologies et au savoir-faire de leur équipe. Le potentiel de notre souchier va au-delà de ce que nos propres ressources nous permettent d’exploiter, »» déclare Stefano Donadio, Directeur général de Naicons.
Emmanuel Petiot, Directeur général de Deinove, déclare : « Notre collaboration avec Naicons est un bel exemple de notre modèle de développement dans les antibiotiques : cette société historiquement ancrée dans le secteur pharmaceutique dispose d’un patrimoine biologique intéressant dont nous allons pouvoir explorer rapidement toutes les potentialités, grâce à notre plateforme de référence. Associer nos forces pour avancer plus rapidement, c’est essentiel pour gagner la bataille contre le développement des résistances aux antibiotiques. Ce type de collaboration doit s’accélérer dans un futur proche afin de véritablement répondre à cette urgence de santé publique mondiale ».
Source : Deinove