Oncodesign et Erytech signent un partenariat long-terme de service en oncologie
Le groupe biopharmaceutique Oncodesign a annoncé la signature d’un partenariat long-terme de service avec Erytech Pharma pour l’expérimentation préclinique de ses programmes de recherche en oncologie. Le partenariat a pour objectif de détailler le mécanisme d’action et le potentiel d’eryaspase et d’erymethionase d’Erytech pour le traitement de différentes tumeurs solides.
Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign, déclare : « Nous nous réjouissons de travailler avec Erytech, une des biotechs les plus innovantes pour lutter contre des formes rares de cancers et des maladies orphelines. Ce nouveau contrat de long-terme confirme toute la pertinence de la nouvelle offre de services que nous avons récemment lancée. Aujourd’hui, grâce à notre savoir-faire en découverte de thérapies innovantes, nous accompagnons ainsi nos clients sur des prestations élargies en engageant l’expertise et l’ingéniosité de nos équipes scientifiques pour sélectionner et orienter les meilleurs candidats médicaments. Nous sommes enthousiastes d’accompagner Erytech sur la durée, dans la phase préclinique de développement de leurs programmes et dans des domaines parmi les plus prometteurs. »
Erytech a sélectionné Oncodesign comme partenaire privilégié pour conduire les études précliniques de ses candidats médicaments issus de sa plateforme ERYCAPS, et en particulier eryaspase et erymethionase. Eryaspase, également connue sous le nom de marque GRASPA®, consiste en l’encapsulation d’une enzyme, la L-asparaginase, dans des globules rouges. Eryaspase a déjà démontré des résultats d’efficacité et de tolérance positifs dans différentes études, notamment de Phase III dans la Leucémie Aigue Lymphoblastique (LAL), et de Phase II dans le cancer du pancréas métastatique.
Ce partenariat d’une durée de 2 ans en expérimentation préclinique s’inscrit dans la stratégie d’Oncodesign d’augmenter ses parts du marché en service1, et d’augmenter la taille de ses contrats unitaires. La collaboration inclut également l’appui scientifique et technologique d’Oncodesign à la recherche en oncologie d’Erytech.
Oncodesign travaille depuis plus de vingt ans sur l’évaluation préclinique de thérapies anticancéreuses, et dispose d’un ensemble de plateformes technologiques innovantes telles que des modèles prédictifs de cancer humain, l’utilisation de de modalités d’imagerie médicale pour mesurer précisément l’effet de traitement ou bien encore un environnement sécurisé, agréé BPL et certifié AAALAC pour réaliser des tests impliquant des thérapies innovantes et développer des biomarqueurs compagnons. Dans son partenariat avec Erytech, Oncodesign apporte cette intégration unique des technologies et expertises dans une seule et même plateforme, liée à son savoir-faire dans la conduite de programmes de recherche pour le compte d’acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique.
Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
Source : Erytech