Genoscience Pharma : 1er essai clinique chez l’homme avec GNS561 dans le cancer du foie avancé
Genoscience Pharma, une société de biotechnologie basée à Marseille et dédiée à la découverte et au développement de nouveaux médicaments anticancéreux, a annoncé la première administration (First-In-Human) de GNS561 dans une étude clinique de phase 1/2a dans l’indication de cancer du foie avancé.
C’est le tout premier essai clinique portant sur ce nouveau médicament issu de la recherche de Genoscience Pharma. GNS561 est administré par voie orale sous forme de gélules.Cette étude est dirigée par le Professeur Ahmad Awada, Chef du service d’oncologie médicale et Investigateur principal à l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, en Belgique.
Cet essai international de Phase 1/2a réalisé en Europe et aux Etats-Unis doit évaluer le profil de sécurité du GNS561, son activité ainsi que la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de doses croissantes de GNS561.
Jusqu’à 36 patients seront inclus dans six cohortes pendant la phase d’escalade de doses. Des patients supplémentaires seront inclus dans la phase de traitement continu afin d’obtenir un total de 20 sujets évaluables à la dose recommandée.
« Ce programme clinique représente un réel changement de paradigme pour notre société, qui nous permettra d’obtenir de précieuses informations afin de développer notre plateforme de modulateurs de transporteurs de métaux dans diverses applications cliniques de thérapies anti-cancéreuses », indique le Professeur Philippe Halfon, Président et fondateur de Genoscience Pharma.
« Après avoir obtenu l’accord rapide des autorités réglementaires et des comités d’évaluation institutionnels, nous avons démarré les études cliniques du GNS561. L’inclusion et le traitement du tout premier patient représentent une étape majeure pour Genoscience Pharma et une nouvelle perspective pour les patients souffrants de cancers du foie », ajoute le Professeur Eric Raymond, Directeur Médical de Genoscience Pharma.
« Nous nous réjouissons de l’inclusion du premier patient traité avec GNS561. Nous avons bon espoir que ce nouveau médicament anticancéreux devienne une arme efficace contre le cancer du foie », précise le Professeur Ahmad Awada, Investigateur principal.
Cet essai clinique international sera réalisé en Europe et aux Etats-Unis. Le professeur Ghassan Abou Alfa du Memorial Sloan Kettering à New York est co-investigateur principal aux États-Unis. Ses travaux portent sur les essais précliniques et les tests précoces visant à optimiser le développement de médicaments anticancéreux ciblant les cellules souches.
Source : Genoscience Pharma