Santé connectée : WeHealth by Servier et l’UCSF partenaires pour identifier les startups les plus prometteuses
WeHealth by Servier, direction e-santé du groupe Servier, et le Center for Digital Health Innovation (CDHI) de l’Université de Californie, à San Francisco (UCSF), vont mettre en place un partenariat dont l’objectif est d’inciter les développeurs de technologies émergentes dans le domaine de la santé à créer des solutions commerciales.
« Forts de leur vision commune dans le secteur de la santé numérique, WeHealth by Servier et l’initiative SmarterHealth du CDHI ont uni leurs forces afin d’identifier les meilleures startups proposant des solutions dans les domaines de la santé cardiovasculaire, du diabète, du cancer, de la neuropsychiatrie et des maladies immunitaires et inflammatoires », indiquent les deux partenaires dans un communiqué. Objectif final de cette collaboration : accélérer le développement et la distribution de solutions numériques dans le marché de la santé.
« Pour Servier, ce partenariat constitue une formidable opportunité d’évoluer au sein de l’un des plus grands écosystèmes d’innovation au monde », a déclaré le Dr David Guez, directeur de WeHealth by Servier. « Cela fait partie intégrante de notre démarche d’innovation ouverte, conçue pour offrir de nouvelles solutions numériques aux patients et aux professionnels de santé. »
SmarterHealth s’appuie sur des analyses et des capacités de calcul avancées afin de créer des solutions pour les patients et les professionnels de santé. Ce programme a le potentiel d’être mené à l’échelle commerciale par le biais de partenariats de co-développement. Il pourrait contribuer à transformer la façon dont les soins sont dispensés à l’UCSF et dans le monde entier.
« La plupart des dernières innovations en matière d’aide à la décision clinique et de santé numérique ne prennent pas en compte la criticité du contexte médical et, de ce fait, la véritable connaissance de la façon dont ces technologies fonctionneront réellement en clinique. Cette connaissance ne peut être apportée que par les experts cliniques eux-mêmes », explique le Dr Michael Blum, Directeur de la transformation numérique à l’UCSF Health, Vice-Recteur associé et Directeur exécutif du Center for Digital Health Innovation de l’UCSF. « En associant les compétences de SmarterHealth et de WeHealth by Servier, nous espérons combler le fossé de la connaissance clinique et ainsi, accélérer le développement des solutions technologiques émergentes. »
La plate-forme SmarterHealth permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la myriade de facteurs jouant un rôle dans la santé et la maladie à l’échelle individuelle. Elle pourrait donc permettre d’adapter et d’optimiser les traitements des patients, en fonction de leurs besoins et de leurs expériences, et de s’assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont réellement besoin.
« Pour diverses raisons, notamment la nécessité de protéger la confidentialité et la sécurité des patients, le secteur médical a commencé à intégrer l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique avec une grande prudence », ajoute le Dr Rachael Callcut, Professeure agrégée de chirurgie à l’UCSF et Directrice du programme de SmarterHealth. « L’intégration de ces outils est susceptible d’apporter de nouvelles réponses à des problèmes de santé complexes et coûteux, à condition qu’elle soit réalisée de manière à protéger et servir les intérêts de nos patients ».
Source : Servier