Industrie pharmaceutique : le classement des régions françaises
Selon une étude d’Arthur D. Little, les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA arrivent en tête du classement des régions les plus attractives pour les investisseurs pharmaceutiques notamment en raison de leurs fortes compétences en recherche & développement.
Cette première édition du classement des régions françaises réalisée sur l’année 2008 par les consultants Arthur D. Little a estimé l’attractivité globale des régions françaises sur « les cinq principales thématiques clés » du secteur pharmaceutique : recherche, développement, production pharmaceutique traditionnelle, production biotechnologique et enfin distribution.
Si l’Île-de-France reste surreprésentée « en matière d’attractivité et de compétitivité pour les industries de santé », deux autres régions tirent leur épingle du jeu : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
R&D : l’IDF concentre l’essentiel des centres de recherche
En ce qui concerne la recherche et le développement pharmaceutique, les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA constituent le trio de tête grâce à de « forts investissements publics et de la présence de nombreux chercheurs ». Une situation illustrée notamment par l’implantation des centres de recherche (CNRS, Centres de lutte contre le cancer, R&D de la Big Pharma …) et des sociétés de biotechnologies, les investissements dans le secteur pharmaceutique et dans les pôles de compétitivité mais aussi par le nombre de publications en recherche fondamentale et appliquée, le nombre d’essais cliniques réalisés et la présence de plateaux techniques.
« Cependant, les autres régions du Sud (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) tirent leur épingle du jeu profitant de la présence de facultés et d’investissements récents importants », notent les auteurs de l’étude.
Production : le leadership historique de la région Centre
Pour ce qui est de la production traditionnelle, « la région Centre constitue le bassin principal de production de médicaments en France, voire en Europe » de par son expérience et d’un savoir-faire technique reconnu. De nombreux brevets en production technologique y sont déposés chaque année. Enfin, la région dispose d’une main d’oeuvre qualifiée tout en restant proche de l’IDF et des donneurs d’ordre.
Quant à la production biologique, c’est l’Alsace « qui tire son épingle du jeu en bénéficiant à la fois d’investissements forts en compétences et de moyens de production au travers du pôle Biovalley » mais aussi de son ouverture transnationale (Allemagne, Suisse).
PACA : « une population aisée et âgée, fortement consommatrice »
Après l’IDF, la région PACA est la plus attractive en terme de distribution. Pour preuve, le nombre de grossistes et d’officines implantés au sein de la région qui s’explique par « la présence d’une population plutôt âgée très consommatrice de médicaments ». Par ailleurs, « plus les bassins de population sont importants et consomment des médicaments et plus la présence d’acteurs de la distribution devient rentable », estime les auteurs. Au total, 7 régions comptabilisent plus de 1 000 pharmacies : IDF, PACA, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne.
Source : Arthur D. Little Paris – Attractivité pharmaceutique des régions françaises