Sécu : le déficit du régime général atteint 10 milliards d’euros en 2008
Éric Woerth, ministre du Budget, a présenté hier les résultats 2008 du régime général de la sécurité sociale. Le déficit pour 2008 s’établirait ainsi à 10 milliards d’euros, alors que la prévision dans la LFSS tablait sur un déficit de 9,3 milliards d’euros pour 2008.
Le ministre a ainsi noté que « les efforts de maîtrise des dépenses ont permis en 2008, malgré la dégradation de la conjoncture économique, de contenir le déficit à un niveau proche de celui voté dans la dernière loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) ». Le déficit du régime général pour 2008 s’établit ainsi à 10 milliards d’euros contre 9,3 milliards d’euros prévus dans la LFSS.
Une masse salariale qui a progressé moins vite que prévu
Le ralentissement de la croissance fin 2008 a en effet pesé sur les recettes de la sécurité sociale : la masse salariale du secteur privé a progressé de 3,6 % en 2008 alors que la prévision était de 4,25 % dans la LFSS, ce qui a réduit les recettes du régime général de plus de 1 milliard d’euros.
En revanche, du côté des dépenses, la progression des dépenses d’assurance maladie a été maîtrisée conformément aux prévisions. Les dépenses de la branche vieillesse sont plus faibles que prévues de 200 millions d’euros. L’évolution des dépenses autres que les prestations légales, notamment les dépenses de gestion administrative, ont été également plus modérées que prévu. En revanche, les prestations légales de la branche famille sont plus dynamiques qu’anticipé, en particulier les allocations logement (200 millions d’euros) et les dépenses d’aide à la garde d’enfant (200 millions d’euros).
Ces résultats, issus des comptes des caisses nationales du régime général, sont encore provisoires dans l’attente de la fin des opérations de certification par la Cour des comptes, dont l’avis définitif ne sera rendu que le 30 juin 2009.
Vers un Ondam de 3,3 % en 2008
Le constat provisoire des dépenses 2008 sur le champ de l’Ondam (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) sera disponible dans les prochaines semaines, une fois consolidées les données comptables de l’ensemble des régimes. Selon les éléments recueillis à ce stade, il ne devrait pas s’écarter fortement de la prévision effectuée pour la Commission des comptes de la sécurité sociale de septembre dernier, soit un Ondam de 3,3 % en 2008.
Source : ministère du budget