Chugai : des données sur le nemolizumab publiées en ligne dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology
Chugai vient d’annoncer que les données à long terme issues de l’étude mondiale de phase II (l’étude XCIMA) portant sur le nemolizumab (CIM331) ont été publiées en ligne dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology le 9 mai 2018.
« Le nemolizumab dans la prise en charge de la dermite atopique modérée à sévère : une étude d’extension à long terme randomisée de phase II » Kenji Kabashima, docteur en médecine, Ph.D., et al
« Le contrôle du prurit chronique et de l’inflammation cutanée est crucial pour les patients atteints de dermite atopique (DA). Ces données d’extension à long terme, qui ont démontré l’efficacité et l’innocuité du nemolizumab, ont renforcé les attentes selon lesquelles le nemolizumab est susceptible d’offrir une option thérapeutique novatrice pour cette maladie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif, co-directeur de l’unité Gestion de projet et de cycle de vie. « La mission de Chugai consiste à soutenir les patients via des médicaments innovants. Chugai travaillera en étroite collaboration avec nos partenaires, Galderma et Maruho, pour mettre au point cette nouvelle option thérapeutique et la proposer le plus tôt possible aux patients atteints de DA ».
« Je suis ravi de constater le développement stable de ce traitement novateur, qui répond à la pathogénèse du prurit dans la prise en charge de la dermite atopique », a déclaré le professeur Kenji Kabashima, Université de Kyoto, premier auteur de l’article. « Je souhaiterais examiner de plus près l’innocuité et l’efficacité du nemolizumab, en vue d’une future utilisation clinique ».
L’étude a été menée pour évaluer l’innocuité et l’efficacité du nemolizumab chez 264 patients atteints d’une DA modérée à sévère. L’innocuité et l’efficacité du nemolizumab à 12 semaines, principal critère d’évaluation de l’étude, ont été confirmées et publiées en ligne dans The New England Journal of Medicine en mars 2017. Les données publiées le 9 mai ont été obtenues afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité d’une administration à long terme. Elles ont confirmé que le nemolizumab conservait son innocuité et son efficacité à l’issue d’une année de traitement continu.
Chugai a respectivement accordé à Galderma les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du nemolizumab, à l’exception du Japon et de Taïwan, et cédé les droits de développement et de commercialisation dans le domaine des maladies cutanées à Maruho pour le marché japonais. Actuellement, Galderma mène une étude de phase 2b, et Maruho mène une étude de phase 3.
Source : Chugai