Cancer : BioAlliance Pharma reçoit un financement d’OSEO de 6,4 millions d’euros
BioAlliance Pharma a annoncé l’obtention d’une aide OSEO de 6,4 millions d’euros dans le cadre du programme CAP (Cancer Anti-invasive Program) que la société consacrera à ses nouvelles entités thérapeutiques pour le traitement des cancers invasifs.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du consortium privé-public CAP (Cancer Anti-invasive Program), soutenu par OSEO au travers du programme Innovation Stratégique Industrielle. Ce consortium, dont BioAlliance Pharma est le coordinateur, intégrera deux PME innovantes (Oroxcell et Xentech) et deux entreprises de taille intermédiaire (Novasep et le CIT), qui investiront dans ce programme, ainsi que deux centres académiques d’excellence, l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et l’Institut Gustave Roussy de Cancérologie. Au total, ce consortium sera financé sur 5 ans à hauteur de 9,9 M€ comprenant des subventions et des aides remboursables.
Le programme collaboratif permettra le développement de deux produits thérapeutiques innovants jusqu’à leur commercialisation : AMEPTM, une biothérapie indiquée dans le mélanome invasif, et une thérapie chimique ciblée dans les cancers invasifs agissant selon un mécanisme original permettant un retour de la cellule tumorale vers un phénotype normal.
En parallèle, le consortium permettra le développement de modèles animaux innovants de cancers invasifs avec Xentech ; de tests de génotoxicité plus prédictifs avec Oroxcell ; et d’immuno-toxicologie au CIT. Novasep développera un centre pilote de chimie hautement actif en R&D. Les centres académiques d’excellence développeront, en collaboration avec BioAlliance, de nouveaux marqueurs de suivi de l’invasion de ces cancers.
Source : communiqué BioAlliance