Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA
Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.
« Cette étude démontre qu’avec une administration en deux prises par jour, ADV7103 permet de normaliser les taux de bicarbonate chez la plupart des patients atteints d’ATRd. A l’inverse, le traitement de référence n’a permis de rétablir ce taux que chez un faible nombre de patients, malgré un nombre élevé de prises quotidiennes. », a déclaré le Dr. Luc-André Granier, PDG et Co-fondateur d’Advicenne. « Une mauvaise prise en charge de l’ATRd peut avoir des effets néfastes sur la santé à long terme, notamment des atteintes rénales, le ramollissement des os et des faiblesses musculaires. Nous sommes convaincus qu’ADV7103 représente une avancée significative dans le traitement de cette maladie néphrologique orpheline aux conséquences graves, et nous sommes impatients de mettre cette nouvelle thérapie à disposition des patients atteints d’ATRd ».
Ce poster décrit les résultats d’une étude clinique, multicentrique, ouverte et séquentielle comparant ADV7103 aux traitements de référence actuels, chez des patients atteints d’ATRd. Le traitement de l’ATRd implique de restaurer les taux physiologiques de bicarbonate dans le sang. Dans cette étude, le traitement de référence a été administré pendant cinq jours, suivi de cinq jours de traitement par ADV7103. 81% des patients traités avec ADV7103 (n = 31 patients) ont obtenu des taux de bicarbonate dans le sang supérieur ou égal à 22 mM, contre seulement 29% des patients ayant reçu le traitement de référence, indépendamment du nombre de doses administrées. De plus, 78,8% des patients traités avec ADV7103 n’ont mentionné aucun trouble gastro-intestinal, contre 54,5% des patients ayant reçu les traitements de référence. Au total, un seul événement gastro-intestinal a été observé dans le groupe traité avec ADV7103, contre cinq événements du même type dans le groupe ayant reçu les traitements de référence.
Détails de la présentation :
Titre : Réduction du nombre de doses quotidiennes et amélioration des taux de bicarbonate dans le sang chez les patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd): avantages d’ADV7103, une nouvelle formulation à libération prolongée
Numéro de présentation : FP001
Date : vendredi 25 mai 2018
Heure : de 9h30 à 10h45 et de 16h30 à 17h00 (CEST)
Lieu : Bella Center Copenhagen (rez-de-chaussée, Centre Hall E)
Source et visuel : Advicenne