Pfizer et PlaNet Finance s’associent pour étudier les moyens de développer l’accès aux soins en Chine
Pfizer et PlaNet Finance, une organisation internationale à but non-lucratif experte en micro-finance et en micro-assurance, ont annoncé vendredi leur collaboration afin d’étudier les besoins médicaux et les modèles de distribution de soins au sein des populations rurales et à bas revenus en Chine.
« Cette collaboration entre Pfizer et PlaNet Finance a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des populations pauvres en Chine et de développer des modèles de distribution de soins innovants, durables, socialement responsables et pérennes financièrement », explique le laboratoire dans son communiqué.
Le ministère de la Santé en Chine a récemment communiqué les résultats de sa 4ème étude nationale sur la santé et les soins médicaux. La collaboration entre Pfizer et PlaNet Finance vise à approfondir cette étude par la recherche d’informations complémentaires sur le terrain, auprès des populations chinoises à bas revenus. L’étude se penchera notamment sur l’offre de médicaments existante, les comportements d’achat des patients et le niveau d’accessibilité aux services médicaux.
Un « objectif d’accessibilité accrue dans l’ensemble de la Chine »
Pfizer, qui a lancé ses opérations en Chine pendant les années 80, y est devenue depuis l’une des premières sociétés pharmaceutiques multinationales, présente dans de plus de 100 villes. En 2008, Pfizer a fait part de ses plans d’extension de ses activités en Chine et a ouvert, en février 2009, un nouveau site de production à Dalian dans la province du Liaoning (Nord-Est) où elle est présente depuis 1989.
« L’association de Pfizer avec PlaNet Finance complète notre objectif d’accessibilité accrue dans l’ensemble de la Chine afin de mettre en place un accès durable pour un nombre croissant de patients. Je suis totalement persuadé que ce partenariat permettra également d’identifier des solutions uniques et viables répondant aux besoins médicaux diversifiés des patients des pays émergents », a déclaré Jean-Michel Halfon, président-directeur général de la division des Marchés émergents de Pfizer.
Des programmes spécifiques liant microfinance et santé
Depuis plus de dix ans, PlaNet Finance est active dans le développement et le financement des secteurs de la microfinance et de la microassurance dans plus de 60 pays. « La santé est un enjeu majeur dans la lutte contre la pauvreté. PlaNet Finance l’a compris et a développé des programmes spécifiques liant microfinance et santé qui utilisent le réseau des IMF pour mener des campagnes de prévention contre des maladies comme le VIH ou la malaria. PlaNet Finance a également mis au point des solutions durables d’assurance santé et d’assurance vie aux populations à faibles revenus à travers sa filiale spécialisée dans la microassurance, PlaNet Guarantee » explique Jacques Attali, Président de PlaNet Finance. « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Pfizer qui va permettre de renforcer notre action de manière concrète et pérenne dans l’accès aux soins des populations pauvres en Chine»
Source : communiqué Pfizer